BIEN-ÊTRE
19/02/2013 11:30 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

La BBC s'empare du roman "Guerre et paix"

Le classique littéraire de Léon Tolstoï se déclinera en une minisérie de six épisodes diffusée en 2015 par la BBC. Spécialiste des adaptations de romans à la télévision et au cinéma, Andrew Davies se chargera de l'écriture.

Paru en 1865, "Guerre et paix" relate l'histoire de cinq familles aristocratiques russes sous le règne de l'Empereur Alexandre Ier au XIXe siècle, dont le règne coïncida avec celui de Napoléon Ier. Les relations franco-russes, via la campagne de Russie en 1812, ainsi que le milieu noble de cette époque, sont décrites dans cet ouvrage riche et détaillé s'étalant sur quelque 1.500 pages.

Le challenge n'effraie en rien Andrew Davies qui s'est déjà attaqué à "Docteur Jivago", "Orgueil et préjugés", "La Foire aux vanités" ou encore "Raison et sentiments" pour les besoins du petit écran. Le scénariste a également adapté pour le cinéma les deux tomes de "Bridget Jones" et "Les Trois mousquetaires" pour Paul W.S. Anderson.

Andrew Davies espère dénicher une illustre inconnue pour camper le personnage de Natacha Rostov, mais souhaite confier les rôles de Pierre Bézoukhov et André Bolkonsky à des acteurs plus chevronnés.

Il s'agira de la deuxième adaptation de "Guerre et paix" diffusée sur la BBC. La première, diffusée en 1972 et 1973, avait permis à Anthony Hopkins de décrocher le BAFTA du meilleur acteur.