NOUVELLES
19/02/2013 02:45 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

Jim Vena devient vice-président exécutif et chef de l'exploitation du CN

MONTRÉAL - La société ferroviaire Canadien National (TSX:CNR) a annoncé mardi la nomination de Jim Vena au poste de vice-président exécutif et chef de l'exploitation, vacant en raison du départ de Keith Creel chez le transporteur rival Canadien Pacifique (TSX:CP).

Âgé de 54 ans, M. Vena s'est joint au CN en 1977 à titre de serre-frein à Jasper, en Alberta. Il a par la suite occupé des postes de responsabilité à l'exploitation et au marketing du transporteur, et il a dirigé les trois régions d'exploitation du CN.

M. Vena déménagera à Montréal depuis l'Illinois, où il était premier vice-président de la région du sud.

Selon le président-directeur général du CN, Claude Mongeau, M. Vena possède «une riche expérience du chemin de fer et de solides compétences en leadership».

Jeff Liepelt, 53 ans, qui est actuellement premier vice-président de la région de l'est, remplacera M. Vena au poste de premier vice-président de la région du sud. M. Liepelt a aussi commencé sa carrière de cheminot comme serre-frein, en 1978, lorsqu'il est entré au chemin de fer Illinois Central, dont le CN a fait l'acquisition en 1999.

Le CN a également annoncé mardi la retraite le mois prochain de Sameh Fahmy, premier vice-président ingénierie, mécanique et gestion des approvisionnements. Les trois fonctions sous la responsabilité de M. Fahmy relèveront de M. Vena.

L'action du CN a avancé mardi de 91 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 101,50 $.