NOUVELLES
19/02/2013 08:21 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

Great-West Lifeco achète Irish Life Group pour 1,75 milliard $

WINNIPEG - Great-West Lifeco (TSX:GWO) fera l'acquisition d'Irish Life Group pour une somme de 1,75 milliard $ en vertu d'une entente conclue avec le gouvernement irlandais, qui avait lui-même acquis l'entreprise, l'été dernier, après que son ancienne société mère eut été incapable de passer avec succès des tests de tension.

Irish life, qui faisait auparavant partie d'un groupe plus important appelé Irish Life & Permanent, est une firme d'assurance-vie, de régimes de retraite et de gestion des placements comptant plus d'un million de clients.

La société gère des actifs d'une valeur de 37 milliards d'euros, ou environ 50 milliards $, et elle compte quelque 2000 employés, pour la plupart en Irlande.

La vente fait partie des efforts faits par l'Irlande afin de ramener son déficit à trois pour cent de son produit intérieur brut (PIB), d'ici 2015. L'Irlande, l'un des nombreux pays membres de l'Union européenne ayant été aux prises avec de lourds déficits gouvernementaux et des secteurs financiers instables, espère maintenant réduire le déficit de cette année à moins de 7,5 pour cent de son PIB.

«Je suis très heureux d'annoncer qu'une entente a été conclue avec Great-West Lifeco pour la vente d'Irish Life», a affirmé mardi le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan, par voie de communiqué de presse.

«Pour la première fois durant cette crise, une entreprise dans laquelle nous avons investi redevient entièrement privée», a-t-il ajouté.

La transaction, qui devra être approuvée par les autorités de réglementation, donne aux contribuables irlandais un remboursement complet de leur investissement dans Irish Life.

Great-West Lifeco, dont le siège social se trouve à Winnipeg, est l'une des plus importantes firmes d'assurance et de gestion de patrimoine au Canada. Elle fait partie du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power (TSX:POW), l'un des plus importants conglomérats canadiens à ne pas faire partie du secteur bancaire.

Plusieurs entreprises du groupe Power ont annoncé qu'elles prendraient part à la transaction.

Great-West Lifeco a indiqué que l'acquisition augmenterait son bénéfice environ 10 pour cent en 2014, première année complète d'exploitation intégrée.

La dénomination sociale Irish Life sera conservée, et les activités de la filiale irlandaise de Great-West Lifeco, Canada Life (Irlande), seront combinées à celles d'Irish Life.

«Cette transaction réaffirme notre engagement à long terme vers l'Irlande, où Canada Life exerce des activités depuis 1903», a indiqué le président et chef de la direction de Great-West Lifeco, Allen Loney, dans un communiqué.

«Elle nous permet d'occuper, par la voie d'une seule opération, la position de chef de file dans les secteurs de l'assurance-vie, des régimes de retraite et de la gestion de placements. De plus, elle s'inscrit dans la stratégie d'entreprise mondiale de Great-West Lifeco, qui vise à détenir des parts de marché importantes dans les secteurs où la compagnie est présente», a-t-il ajouté.

La transaction sera financée au moyen du produit net d'une émission de reçus de souscription d'environ 1,25 milliard $.

Les actions de Great-West Lifeco ont terminé la séance de mardi à 27,43 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 65 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.