NOUVELLES
19/02/2013 10:26 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

Enquête sur une association sportive du Centre-Sud

Le contrôleur général de la Ville de Montréal, Alain Bond, enquête sur l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) dont le président du conseil d'administration est Gaëtan Forcillo, le frère du conseiller municipal Sammy Forcillo.

Le nom de l'Association a d'ailleurs surgi, lundi, au cours de la Commission Charbonneau. Le propriétaire de l'entreprise Construction Garnier, Giuseppe Borsellino, a évoqué le nom de l'association au cours de son témoignage.

Construction Garnier a obtenu un contrat de plus de 5 millions de dollars, en 2007, pour  aménager une piscine et une bibliothèque dans l'immeuble de l'ASCCS,  tout près de la résidence de Sammy Forcillo. Giuseppe Borselino a déclaré à la commission avoir rencontré le conseiller municipal à ce propos: « Je faisais le contrat puis son frère était en charge du projet. D'abord on a discuté des affaires qui allaient mal surtout, puis en plus on a discuté des fois pour le financement du centre ».

Le président de l'ASCCS refuse de commenter l'affaire qui se retrouve devant les tribunaux. L'association prévoit contester une partie des sommes réclamées par Construction Garnier, mais elle est également secouée par une crise interne. L'ASCCS a congédié des employés de l'Éco-quartier Saint-Jacques, l'an dernier, dont elle assume la gestion.

Le maire Michael Applebaum a même évoqué cette affaire au cours d'un conseil d'arrondissement de Ville-Marie mardi dernier. « Il y a une chose qui est très claire, c'est qu'il y a une entente entre l'arrondissement et l'Éco-quartier, qui est géré par le centre sportif », soutient M. Applebaum. « Il faut qu'il respecte cette entente pour donner une bonne qualité de service. On va prendre tout ça en considération avec les analyses en train d'être faites avec notre service de l'arrondissement. »

Le contrôleur général procède à une vérification comptable de l'ASCCS pour les programmes TANDEM et Éco-quartier. M. Bond affirme obtenir une bonne collaboration de l'association. TANDEM est un programme d'action citoyenne visant à rehausser la sécurité dans certains quartiers de la Ville de Montréal.

D'après un reportage de Benoît Chapdelaine