NOUVELLES
18/02/2013 03:38 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Volvo Ocean Race 2014-2015 - Une escale à Abu Dhabi, qui engage un bateau

Abu Dhabi participera pour la deuxième fois à la Volvo Ocean Race, en 2014-2015, avec un équipage de nouveau skippé par le médaillé olympique britannique Ian Walker et une escale dans cette ville des Emirats Arabes Unis, a-t-on appris officiellement lundi.

Abu Dhabi est la 3e équipe à annoncer sa participation à cette course autour du monde, en équipage avec escales, après un bateau brésilien aux couleurs de l'Etat de Pernambouc et un autre mené par un équipage entièrement féminin, parrainé par le groupe papetier suédois SCA.

La course partira d'Alicante (Espagne) au cours du second semestre 2014. La première étape conduira les voiliers -des monocoques monotypes de 19,8 m de long, les VOR65- jusqu'à Recife (Brésil). Les concurrents se rendront ensuite à Abu Dhabi.

"L'étape de Recife à Abu Dhabi sera l'une des plus longues et des plus exigeantes des 40 ans d'histoire de cette épreuve", a expliqué le directeur général de la course Knut Frostad. "Naviguer dans les mers du Sud n'est jamais facile et ce parcours éprouvera les marins. L'arrivée à Abu Dhabi sera l'une des plus attendues de la course".

Lors de l'édition 2011-2012 (remportée par le Français Franck Cammas), la menace de la piraterie avait contraint les bateaux à être transportés par cargo sur une partie de l'étape entre Le Cap (Afrique du Sud) et Abu Dhabi. Les organisateurs étudient plusieurs options pour ne pas mettre les équipages en danger en 2014-2015. Ils s'appuient pour cela sur l'expérience de la dernière édition et sur une surveillance constante de la piraterie dans l'océan Indien, une situation en permanente évolution.

Abu Dhabi est le septième port du parcours 2014-2015 à être révélé. Ce sera la 12e édition de la Volvo Ocean Race, une épreuve créée en 1973 sous le nom de Whitbread Round the World Race.

Après Abu Dhabi, les bateaux feront escale à Auckland (Nouvelle-Zélande), avant de passer le cap Horn et de s'arrêter une nouvelle fois au Brésil, à Itajai. D'Itajai, ils remonteront vers Newport (Rhode Island, Etats-Unis). La course se terminera à Göteborg (Suède).

Les autres escales seront annoncées dans les prochaines semaines.

heg/eb