NOUVELLES
18/02/2013 02:26 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Une nouvelle inconnue de Kawabata découverte dans un journal local

Une nouvelle du prix Nobel japonais de littérature Yasunari Kawabata, qui remonte à avril-mai 1927, a été découverte récemment, ont annoncé des chercheurs lundi.

Oeuvre du début de sa carrière, "Utsukushii!" ("Magnifique!") avait été publiée dans un journal de Fukuoka, dans l'ouest du Japon, a indiqué à l'AFP l'auteur de la découverte, Takumi Ishikawa, de l'université de Rikkyo.

M. Ishikawa et l'éditeur Hiroshi Sakaguchi, qui dirige également un musée littéraire à Fukuoka, ont découvert ce texte de l'auteur du célèbre "Pays de neige", en fouillant dans les archives du journal. La Fondation Kawabata l'a ensuite expertisé et confirmé son authenticité.

"A cette époque de nombreux écrivains connus cherchaient à se faire publier dans des journaux locaux, car les quotidiens à grand tirage de la presse nationale avaient été ravagés par le séisme de 1923 à Tokyo", explique Ishikawa.

"Utsukushii!" raconte l'histoire d'un industriel qui enterre une jeune fille dans la tombe de son fils handicapé après que celle-ci ait eu un accident justement en se rendant sur cette tombe.

Sur la pierre tombale, le père avait fait graver: "un beau jeune homme et une belle jeune fille dorment ensemble".

La solitude et l'empathie sont au coeur de cette nouvelle écrite par Kawabata à l'âge de 27 ans. A l'époque, il avait déjà perdu ses parents ainsi que son grand-père, la seule personne qui se soit occupé de lui durant sa jeunesse.

"Ce récit ressemble par ailleurs beaucoup à une autre nouvelle qu'il avait publiée en 1954 sous le titre "Utsukushiki Haka" (Une belle tombe)", poursuit l'universitaire.

Premier auteur japonais couronné par le Nobel de littérature en 1968, Kawabata s'est suicidé en 1972 à l'âge de 72 ans.

kh/hg/jlh/ahu