NOUVELLES
18/02/2013 09:23 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Russie: un chef d'agence pour la pêche arrêté pour corruption

Le chef d'une agence publique russe chargée de la pêche a été arrêté dans l'Extrême-Orient pour corruption et abus de pouvoir lors de l'attribution des quotas de pêche au crabe, a indiqué lundi l'antenne locale du Comité d'enquête dans un communiqué.

Alexandre Ivanov, directeur du département local de l'Agence fédérale de pêche russe dans la région de Primorié (Extrême-Orient), "est accusé d'abus de pouvoir lors d'un appel d'offres pour l'attribution des quotas de pêche au crabe du Kamtchatka", le plus recherché au monde, est-il précisé dans le communiqué.

Selon les enquêteurs, les quotas en question ont été "illégalement" attribués à des "compagnies choisies à l'avance", avant même la tenue de cet appel d'offres qui a eu lieu en novembre, a souligné le comité.

Le crabe de la presqu'île du Kamtchatka, connu pour sa chair très délicate, fait traditionnellement les délices des consommateurs japonais, coréens ou européens.

La corruption est un mal endémique en Russie qui gangrène aussi bien le secteur privé que l'appareil d'Etat à tous ses échelons, l'armée et la police.

L'ancien président Dmitri Medvedev, qui avait fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités, a reconnu avoir largement échoué en la matière.

mp/lap/dro