BIEN-ÊTRE
26/11/2012 10:57 EST | Actualisé 18/02/2013 09:18 EST

L'hypersomnie, un problème bien réel

attractive peaceful sleeping...
Shutterstock
attractive peaceful sleeping...

Si vous vous sentez constamment fatigué et dépourvu d’énergie à plusieurs moments de la journée, il est possible que vous souffriez d’hypersomnie.

Comme plusieurs autres désordres modernes, le sujet n’est pas pris au sérieux par de nombreuses personnes. Cela pourrait changer bientôt, alors que de nouvelles études sont dévoilées.

Santelog.com en rapporte une qui regroupe les conclusions des chercheurs de l'Emory University School of Medicine, initialement publiées dans la plus récente édition du magazine Science Translational Medicine.

On y apprend que le cerveau de certaines personnes serait doté d’une substance qui fonctionne comme un somnifère, favorisant le sommeil et la somnolence. Ceci expliquerait les symptômes ressentis par les gens souffrant d’hypersomnie.

Outre cette impression de fatigue constante, les patients rapportent ne pas être reposés au réveil, malgré une longue nuit de sommeil. Une impression de « brouillard » au réveil est aussi rapportée.

Le professeur David Seigle, neurologue, utilise une métaphore automobile pour expliquer le phénomène en affirmant que les gens qui souffrent d’hypersomnie ressentent le même effet que s’ils essayaient de « conduire une automobile avec les freins ».

On suggère aux gens qui se reconnaissent dans ces symptômes de consulter, car de nouvelles percées et des traitements sont à prévoir.

EN IMAGES:

INOLTRE SU HUFFPOST

7 troubles du sommeil