Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Playmobil : une boîte de jeu représentant un vol de banque soulève la controverse

Playmobil invite les enfants à simuler un vol de banque
Playmobil

Qu'il est loin le temps où les jeunes enfants s'amusaient simplement avec leurs playmobils de policiers ou de pompiers. Désormais, c'est un tout autre rôle qu'ils peuvent faire incarner à leurs petites figurines: celui de truand. Playmobil a en effet lancé une version "banque avec distributeurs de billets" de sa célèbre boîte de jeu pour enfants de 4 à 10 ans.

Deux personnages sont inclus dans le kit: un banquier et un braqueur cagoulé et armé d'un petit pistolet. À cela s'ajoutent d'autres petits accessoires de malfrat: un sac pour empocher les lingots d'or ou encore des outils pour démonter le distributeur de billets.

"Un mauvais message"

La boîte de jeu, est vendu pour 49,99$ sur le site canadien de Playmobil. "Les enfants ne doivent pas être incités à regarder ce genre de choses. C'est un mauvais message", déplore Danny Bryan, président de l'Association contre les crimes à armes à feu et armes blanches dans les colonnes du Mirror au Royaume-Uni.

Pas de quoi décontenancer Playmobil, qui au contraire, parle d'un jeu qui invite les enfants à "imaginer, inventer, créer". Sur sa page facebook, la marque allemande souligne l'importance d'apprendre aux bambins "la différence entre le bien et le mal". Playmobil rappelle également que la boîte fait partie d'une plus grande collection, "Action en ville", qui inclue policiers, médecins et pompiers. Moyennant quelques sous supplémentaires, l'enfant pourra ainsi rétablir la justice dans sa ville miniature.

Ce n'est pas la première fois que la marque est critiquée pour l'image qu'elle renvoie. D'autres boîte ont auparavant fait polémique en raison de la présence d'armes: celles imitant un western ou une fouille à l'aéroport, notamment. La boite où des ouvriers sont représentés buvant quelque chose qui ressemble à des bières avait aussi choqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.