Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les conquérants québécois à South by Southwest 2013 (VIDÉO/PHOTOS)

Les conquérants québécois à SXSW

MONTRÉAL - Du 8 au 17 mars, à Austin au Texas, se déroulera South by Southwest (SXSW), l’un des plus gros événements artistiques aux États-Unis. Pour une troisième année consécutive, Planète Québec partira à la conquête de ce gigantesque marché international (formule vitrine ou showcase en anglais) avec plus de 200 artistes, organisations et professionnels de la musique, du cinéma et des médias interactifs. L’organisme gouvernemental québécois a d’ailleurs fait connaître, lundi matin à Montréal, les grands pans de sa programmation.

Half Moon Run, Leif Vollebekk, Braids, Solids, Tribe Called Red, Mozart’s Sister, Peter Peter, Solids, SUUNS, Elephant Stone, The Besnard Lakes, Young Galaxy, Braids, Karim Ouellet, Hôtel Morphée, Plaster, Lisa Leblanc, Koriass seront notamment de l’aventure 2013 pour le volet musique, qui compte au total 33 artistes et/ou formations, comparativement à 29 pour l’année dernière.

« C’est la première fois que je vais participer à South by Southwest et j’ai très hâte, a raconté Peter Peter en entrevue. Mon implication est assez importante dans l’événement avec quatre showcases. Dès mon arrivée le mardi (12 mars), je fais un concert avec mes cinq autres musiciens. Ce sera assez rock, même si j’offre des passages plus tranquilles […] Évidemment, je vais aussi en profiter pour voir un paquet d’autres spectacles. On aura droit à la crème de la musique du monde entier, pas question de rester dans la chambre! »

Concernant le septième art, mentionnons l’atelier Creating Films for Computers proposé par le réalisateur Vincent Morisset, ou encore la présentation du court métrage Evil Twin réalisé par Jean-Philippe Chartrand et Benjamin Mege.

Pour le volet des médias interactifs, ce sont cinq entreprises québécoises qui seront invitées à démontrer leur savoir-faire dans le domaine de l’innovation technologique : E-180, Float4 Interactive, Lucion Media, nventive ainsi que pplconnect. C’est Alliance numérique qui est en charge de cette section.

Faire sa marque

À première vue, cette délégation artistique peut sembler minuscule dans cette mer de 2000 artistes internationaux qui seront amenés à se démarquer sur la centaine de sites situés ici et là au centre-ville d'Austin. Cela dit, il semblerait que tous ces efforts portent fruits. La preuve ? De gros joueurs emboitent le pas.

Aux dires de Sébastien Nasra, président-fondateur de M pour Montréal (organisme mandaté par Planète Québec depuis trois ans pour superviser la section musicale québécoise de l’événement), de plus en plus d’acteurs du milieu musical se portent en effet volontaires pour soutenir et représenter les créateurs de la Belle Province à South by Southwest.

« On le note cette année avec l’arrivée de nouveaux commanditaires. Je pense notamment au Festival d’été de Québec, à l’équipe de casting du Cirque du Soleil et à Tourisme Montréal. Même enthousiasme du côté des présentateurs comme Audiogram, Osheaga (chapeauté par evenko) ou encore Arbutus. Chacun de ces partenaires, nouveaux ou anciens, ajoute de la crédibilité et des moyens à la démarche. »

Preuve que se consolide l’initiative de Planète Québec, le ministre québécois de la Culture et des Communications, Maka Koto, a également participé au dévoilement de la programmation tenu à la Sala Rossa.

« Cet événement de développement des marchés qu’est South by Southwest (60 000 professionnels et 8000 journalistes inscrits en 2012) est une vitrine culturelle et technologique qui reflète parfaitement le désir du gouvernement de faire grandir la renommée de nos créateurs sur la scène internationale [...] Cette aspiration, cette vision, c’est celle d’une culture d’avant-garde tournée vers l’avenir et vers le monde. Restez de bons et d’authentiques conquérants… »

Pour plus d'information, on peut visiter le www.planetequebec.net

INOLTRE SU HUFFPOST

SXSW 2012: Austin, ville ouverte

SXSW 2012: Austin, ville ouverte

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.