Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Condamnations passées de Pierre Duchesne pour alcool au volant: la twittosphère se questionne (TWITTER/SONDAGE)

Condamnations de Pierre Duchesne pour alcool au volant: la twittosphère se questionne
PC

En 1992 et 1993, Pierre Duchesne a plaidé coupable à deux reprises à des accusations de conduite avec facultés affaiblies. Cet épisode de la vie de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur a été dévoilé ce week-end dans un portrait de la journaliste Pascale Breton, de La Presse.

Ce portrait s'est valu des éloges sur Twitter, mais, sans surprise, ces révélations ont aussi entraîné leur lot de questions. La nouvelle est-elle d’intérêt public? Radio-Canada a-t-elle caché l’information? Cet épisode est-il compatible avec un poste de ministre?

Dans cette entrevue avec le ministre, intitulée Les deux vies de Pierre Duchesne, on peut notamment lire :

C'est l'automne, au moment où la nuit frappe tôt et que les arbres semblent dépouillés de vie. Le 7 novembre 1992, il est arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Il plaide coupable et est condamné à verser une amende.

Moins d'un an plus tard, il récidive. Il est arrêté une seconde fois pour conduite avec facultés affaiblies le 13 octobre 1993. Il plaide de nouveau coupable et écope d'une autre amende plus élevée cette fois.

M. Duchesne, qui n’a pas nié les faits présentés, parle d’erreurs de jugement et affirme assumer ses écarts de conduite. Pauline Marois était au courant de l’affaire, peut-on lire également.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.