BIEN-ÊTRE
12/12/2012 10:13 EST | Actualisé 18/02/2013 09:05 EST

Mentir ou pas: devriez-vous vous inquiéter des mensonges, ces petits écarts de conduite de vos enfants? (PHOTOS)

Alamy

Mentir : Qu’on le veuille ou non, tous les enfants font des mensonges. Lorsque votre enfant ment, essayez de comprendre les raisons, selon « sa logique ». Par exemple, voulait-il éviter une punition ou vous faire plaisir? Ce comportement est uniquement problématique s’il est généralisé.

Ne pas écouter : C’est normal pour eux de vouloir continuer à jouer, dans l’espoir que le parent les laissera faire. Pour vous faire entendre, regardez-les dans les yeux et soyez fermes, mais calmes.

Voler : À partir de cinq ans, les enfants devraient savoir que c’est mal de prendre quelque chose qui ne leur appartient pas. Si ça arrive une fois ou deux, ce n’est pas alarmant, peut-être simplement que l’enfant n’a pu résister à son impulsion. Faites-lui retourner l’article et apprenez-lui une leçon de vie. Si ça arrive souvent, consultez.

Manquer de respect : Le meilleur moyen d’éviter que ça se produise, c’est de montrer l’exemple, en ne criant pas et en restant posé. Une certaine opposition envers les parents est normale, mais il faut quand même apprendre aux enfants à répondre avec le plus de respect possible. Un problème survient lorsque l’enfant manque de respect envers tout le monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 trucs pour des enfants plus obéissants