NOUVELLES
18/02/2013 09:37 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Les Emirats signent des contrats pour 1,4 md USD au salon de défense IDEX

Les Emirats arabes unis ont signé des contrats d'une valeur totale de plus de 1,4 milliard de dollars, dont un sur l'acquisition de drones, au salon de défense d'Abou Dhabi (IDEX), a annoncé lundi un responsable émirati.

"Les forces armées émiraties ont signé 17 contrats, pour une valeur totale de 5,2 milliards de dirhams (1,42 M USD)", a annoncé lors d'une conférence de presse le général Obaid Al-Ketbi, porte-parole de l'IDEX.

Parmi ces contrats figurent un avec l'Américaine Oshkosh pour l'acquisition de véhicules militaires M-ATVS (381,5 millions USD), un autre avec l'Américaine General Atomics pour l'achat de drones Predator EP (198 millions USD environ) et un troisième avec la Russe KBP pour l'achat de munitions (128 M USD).

Le salon de défense s'est ouvert dimanche.

"Lorsque l'IDEX a été lancé en 1993, il comptait 350 participants de 24 pays. Aujourd'hui, nous avons réussi à attirer plus de 1.112 compagnies du monde entier", a souligné l'officier.

Interrogé sur un contrat portant sur l'acquisition d'avions de combat par l'armée de l'air émiratie, il a répondu que "les négociations continuent pour un accord final", indiquant que plus d'une firme était concernée.

Le groupe Dassault espère vendre le Rafale, mais les constructeurs de l'avion de combat Eurofighter, un consortium formé par le britannique BAE Systems, le groupe européen EADS et l'italien Finmeccanica, sont également en lice pour ce contrat.

Un responsable de l'industrie de défense française, Christian Mons-Catoni, président du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF), avait annoncé dimanche en marge du salon que les pourparlers pour la vente aux Emirats du Rafale, jamais encore vendu à l'exportation, "progressaient".

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s'était entretenu dimanche en marge de l'IDEX avec le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, commandant-en chef adjoint des forces armées.

str/at/tp