NOUVELLES
18/02/2013 09:55 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

L'Allemagne éviterait la récession

L'économie allemande renouera avec la croissance au premier trimestre, d'après le rapport mensuel de la Bundesbank, publié lundi. Ainsi, Berlin échapperait à une récession technique après un recul de 0,6 % de son produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre.

« À l'heure actuelle on peut compter sur un plus » pour le premier trimestre de 2013, grâce entre autres à un « retour de balancier dans l'industrie en réaction aux ajustements de production considérables à la fin de l'année 2012 », écrit la banque centrale allemande.

Cet avis est largement partagé par les économistes. Si cette estimation s'avère exacte, l'Allemagne éviterait une récession technique, qui se déficit comme était deux trimestre de baisse consécutive du PIB.

« Un redressement graduel se dessine pour la suite de l'année, sans que l'on puisse toutefois compter sur l'amorce d'une très forte demande extérieure », assure la Bundesbank.

Berlin table sur une croissance de 0,4 % de son PIB en 2013, contre 0,7 % pour l'ensemble de l'an dernier, puis anticipe un regain de l'activité économique l'an prochain, à 1,6 %. Un regain de la croissance en Allemagne permettrait d'insuffler une reprise économie dans les 16 autres pays de la zone euro, en récession.