NOUVELLES
18/02/2013 12:30 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

La fin d'une époque

Jerry Buss, le propriétaire des Lakers de Los Angeles qui a mené son équipe à 10 titres de la NBA, est mort lundi, a fait savoir son assistant.

Buss, 80 ans, souffrait d'un cancer dont la nature exacte n'a pas été révélée.

Sous sa gouverne depuis 1979, les Lakers sont devenus l'organisation sportive chérie des Sud-Californiens et le prolongement sportif du glamour hollywoodien.

Peu de propriétaires d'équipes sportives peuvent s'enorgueillir d'avoir présenté une feuille de route comparable à celle de Buss. Pendant son règne de 32 ans, les Lakers ont participé à la finale 16 fois. Ils ont remporté le titre en 10 occasions entre 1980 et 2010. Ils forment l'équipe qui a remporté le plus de victoires, et de loin, depuis que Buss s'en est porté acquéreur.

Sous sa direction, les admirateurs des Lakers ont pu voir les prouesses de joueurs comme Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal et Koby Bryant.

Buss, détenteur d'un doctorat en chimie, avait acheté les Lakers, les Kings (LNH) et l'amphithéâtre qui accueillait les deux équipes, le Forum de Los Angeles, pour 67,5 millions de dollars américains. C'était, à l'époque, la plus importante transaction de l'histoire dans le milieu sportif.

Il avait été admis au Temple de la renommée du basketball en 2010.