NOUVELLES
18/02/2013 06:17 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

La Croix-Rouge et Bruxelles veulent sensibiliser aux "désastres silencieux"

La Croix-Rouge et la Commission européenne ont lancé lundi une campagne européenne pour sensibiliser le grand public aux catastrophes humanitaires oubliées, au Tadjikistan, en Equateur ou encore au Vietnam.

Durant quatre semaines, un film de 50 secondes sur les "désastres silencieux" sera diffusé à la télévision et dans les salles obscures de 11 pays européens : la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et la Finlande.

La campagne est organisée à l'initiative de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du département d'Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO).

Le film met en scène des sinistrés dans un environnement familial occidental, invisibles et inaudibles avant de réussir à se faire remarquer par les membres d'une famille en train de prendre son repas. Il rappelle que "91% des désastres à travers le monde passent inaperçus".

Des témoignages vidéos de personnes affectées par la famine en Afrique australe, les tempêtes tropicales au Bangladesh, les tremblements de terre au Tadjikistan ou la fièvre aphteuse au Vietnam seront également diffusés sur Internet et les médias sociaux.

"Chaque année, la FICR et ses partenaires, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, apportent leur assistance à des millions de personnes touchées par des désastres dont la plupart n'ont jamais entendu parler", indique le secrétaire général de la FICR, Bekele Geleta, dans un communiqué.

"Si les catastrophes de petite échelle n'atteignent pas nos écrans télé, elles ne s'avèrent pas moins douloureuses pour des millions de personnes chaque année, en détruisant leurs maisons et leurs moyens de subsistances", souligne par ailleurs la commissaire européenne en charge de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

mpa/aje/ahu