NOUVELLES
18/02/2013 06:12 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Iberia: peu de perturbations pour le premier jour de grève

La compagnie aérienne espagnole Iberia a affirmé lundi que la matinée se déroulait sans incidents majeurs, au premier d'une série de cinq jours de grève convoqués par les syndicats pour protester contre des suppressions d'emploi.

"Pour le moment, aucun incident majeur ne s'est produit dans les aéroports et le service minimum est respecté", a annoncé la compagnie, détenue par AIG depuis sa fusion avec British Airlines, dans un communiqué.

Iberia a prévu d'effectuer 135 vols lundi, 81 autres étant annulés. Samedi, la compagnie affirmait avoir réussi à placer sur d'autres vols la grande majorité des passagers concernés par les vols annulés (85%), les 15% restants devant être remboursés.

Les principaux syndicats de la compagnies ont appelé à trois séries de cinq jours de grève, du 18 au 22 février, du 4 au 8 mars et du 18 au 22 mars, afin de protester contre la suppression de 3.800 emplois annoncée par le groupe dans le cadre de son plan d'économies.

La grève a des conséquences lundi pour d'autres compagnies, notamment la compagnie à bas coût Vueling, qui sous-traitent à Iberia certains services au sol (enregistrement et traitement des bagages principalement).

Ces journées de grève "provoqueront chez Vueling d'importantes restrictions dans le transport aérien", déclare la compagnie sur son site Internet, où elle publie également la liste des vols annulés cette semaine (78 pour la seule journée de lundi).

L'association de consommateurs Fuci a par ailleurs appelé syndicats et direction d'Iberia à ne pas faire des consommateurs des "otages" du conflit social, et à respecter les droits des voyageurs affectés.

abb/sg/ros