NOUVELLES
18/02/2013 05:04 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Hugo Chavez lutte contre un cancer depuis 20 mois

Le président Hugo Chavez, qui a annoncé lundi sur Twitter être rentré de Cuba plus de deux mois après avoir littéralement disparu aux yeux du peuple vénézuélien, lutte depuis 20 mois contre un cancer.

2011

- 10 juin : le ministre des Affaires étrangères d'alors, Nicolas Maduro, annonce que Chavez a été opéré d'urgence à La Havane pour un abcès pelvien.

- 30 juin : Chavez déclare à La Havane qu'il souffre d'un cancer et qu'il a été opéré avec succès pour la deuxième fois, afin d'extraire une tumeur.

- 20 octobre : après plusieurs séances de chimiothérapie à Cuba, Chavez assure qu'il est guéri.

2012

- 26 février : Hugo Chavez est à nouveau opéré à Cuba pour une tumeur cancéreuse. Les semaines suivantes, il est soumis à une radiothérapie à La Havane, qui le tient éloigné de la scène publique.

- 4 mars : le président confirme qu'on lui a retiré une "tumeur" et qu'il s'agit d'une récidive de son cancer. Il annonce qu'il devra subir des séances de radiothérapie à Cuba.

- 24 mars : début d'un nouveau cycle de radiothérapie à La Havane.

- 9 juillet : Hugo Chavez affirme à nouveau être "totalement guéri" du cancer.

- 7 octobre : il est réélu pour six ans à la présidence.

- 27 novembre : Chavez sollicite auprès du Parlement l'autorisation de se rendre à Cuba pour commencer une "traitement spécial" de "plusieurs séances d'oxygénation hyperbare".

- 29 novembre : le vice-président vénézuélien, Nicolas Maduro, assure que Chavez "va très bien".

- 7 décembre : le chef de l'Etat rentre à Caracas après un séjour de neuf jours à Cuba.

- 8 décembre : Chavez annonce une nouvelle récidive de son cancer et explique qu'il devra subir rapidement une nouvelle intervention chirurgicale à Cuba.

- 11 décembre : il est opéré à La Havane pour la quatrième fois.

- 19 décembre : le gouvernement annonce que le président souffre d'une infection respiratoire post-opératoire, mais se trouve dans un état stationnaire.

- 30 décembre : après une visite à Cuba, le vice-président indique qu'Hugo Chavez souffre de "nouvelles complications", dont le traitement n'est pas "exempt de risques".

2013

- 1er février : Nicolas Maduro déclare que le cycle post-opératoire "est terminé" et que le président est soumis à des traitements "complémentaires".

- 15 février : après plus de deux mois d'absence et de silence, alimentant de nombreuses conjectures sur sa santé, des photos du président Chavez souriant sur son lit d'hôpital sont diffusées par le gouvernement.

- 18 février: Chavez annonce sur son compte Twitter qu'il est rentré au Venezuela, admis à l'hôpital militaire de Caracas selon un proche.

bur-hdz/gir