NOUVELLES
18/02/2013 06:24 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Des plats cuisinés avec du cheval retirés des comptoirs en Finlande

Des plats cuisinés contenant du cheval ont aussi été vendus dans les épiceries de Finlande et de Suède. Le géant allemand de la distribution Lidl a annoncé lundi que ces produits avaient été retirés des étalages.

C'est la première fois que de la viande de cheval étiquetée comme bœuf est signalée en Finlande depuis que l'affaire a éclaté en Europe, il y a un mois. La Suède avait déjà vu le retrait de produits de diverses marques, dont des lasagnes Findus, contenant aussi du cheval.

La division finlandaise de Lidl avait indiqué plus tôt lundi qu'elle avait retiré des tablettes des plats de goulasch et de raviolis de la marque Coquette après avoir été averti que des soupçons pesaient sur la viande de la conserverie allemande Dreistern.

Entre-temps, en France, le ministre de l'Agriculture a autorisé la compagnie Spanghero à reprendre une partie de sa production, mais a interdit le stockage de matières premières congelées, au coeur du scandale.

Le ministre français de la Consommation, Benoît Hamon, a indiqué que la tromperie sur la viande de cheval représente jusqu'ici 4 millions et demi de plats, touchant 13 pays et 28 entreprises. Paris a aussi rapporté que les ventes de plats cuisinés avaient baissé de 5 % en France, et de 20 % au Royaume-Uni.