Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien blanchit les Hurricanes 3-0 et signe sa 10e victoire de la saison (PHOTOS)

Le Canadien blanchit les Hurricanes
Agence QMI

MONTRÉAL - Le Canadien a atteint le plateau des 10 victoires à son 15e match de la saison, lundi, en défaisant les Hurricanes de la Caroline 3-0 au Centre Bell, signant du coup un quatrième succès d'affilée.

Brandon Prust, Tomas Plekanec, son huitième, et Max Pacioretty, son premier, ont marqué en troisième période.

Peter Budaj a repoussé 19 tirs pour obtenir son 10e jeu blanc dans la LNH, son premier en plus de deux ans, soit depuis le 6 novembre 2010 comme membre de l'Avalanche du Colorado. Le gardien slovaque a donc remporté deux matchs pendant le «congé de maladie» de Carey Price.

«C'est un sentiment particulier de signer un premier blanchissage avec le Canadien, au Centre Bell, compte tenu de la longue tradition d'excellence de l'équipe, a affirmé Budaj. C'est un boni parce que la chose la plus importante c'est de gagner des matchs, de jouer pour le logo qu'on arbore sur le chandail.»

Le gardiens des Hurricanes Cam Ward, qui connaît habituellement du succès à Montréal, n'a pas été à son mieux. Il a complété la soirée avec 23 arrêts.

Immédiatement après le match, le Canadien (10-4-1) s'est dirigé à New York, où il affrontera les Rangers (7-5-1), mardi. La rencontre marquera le retour de Prust au Madison Square Garden.

«J'ai hâte, a commenté celui qui a porté les couleurs des «Blueshirts» pendant trois saisons. On ne sait jamais à quoi s'attendre des partisans des Rangers. Mais j'estime que la plupart respecte ce que j'ai fait pour l'équipe. Les partisans apprécient les joueurs comme moi qui se défoncent à tous les matchs.»

Rythme inégal

C'était encore 0-0 après 40 minutes de jeu, et ça jouait serré en défense. Le CH a eu le meilleur 8-5 et 11-8 au chapitre des tirs dans les deux premières périodes, mais les Canes de l'entraîneur Kirk Muller offraient une solide opposition.

Si le rythme a été inégal par de grands bouts, on a assisté à une belle bataille des infériorités numériques.

«Pour être efficace dans un style de jeu serré, nous avons besoin de la contribution des cinq joueurs sur la glace, a souligné l'entraîneur du Canadien Michel Therrien. Comme je le disais aux gars après la deuxième période, si nous voulons être une bonne équipe nous devons nous sentir à l'aise de disputer des matchs semblables. Ça fait partie du processus d'apprentissage pour avoir du succès.»

Au premier vingt, P.K. Subban a animé le spectacle en y allant de percutantes mises en échec. Alexander Semin a été sa première victime, Patrick Dwyer sa seconde.

C'est en deuxième qu'on a créé les meilleures occasions à l'attaque.

Ward a réalisé de beaux arrêts face à David Desharnais, en supériorité, et à Plekanec, peu de temps après la sortie du banc de punition de Subban. Celui de la jambière droite contre Plekanec, à très courte distance, a été de toute beauté.

Budaj a eu à s'illustrer vers la fin du deuxième vingt, contre Semin et Eric Staal, en l'espace de quelques secondes.

Trois buts

Le Tricolore a ouvert le score tôt en troisième, à 2:01. Alexander Galchenyuk s'est avancé vers le filet de Ward, tentant une passe qui a plus ou moins fonctionné. Mais Prust a pu la concrétiser, en glissant le disque sous le gardien. Pour Galchenyuk, c'était seulement un deuxième point à ses huit derniers matchs.

Comme il l'a fait samedi face aux Flyers, le CH n'a pas modifié son style.

Des buts de Plekanec et de Pacioretty, réussis en l'espace de 18 secondes à la 13e minute, ont fait littéralement basculer la rencontre.

Plekanec a d'abord ébranlé Ward d'une frappe haute qui a glissé derrière lui, à 12:03. Pacioretty a ensuite profité d'une maladresse du gardien des Canes, à 12:21. Le gardien des Canes n'a pas maîtrisé la rondelle que Pacio a négligemment envoyée en zone adverse, avant de franchir la ligne rouge du centre.

«Je ne pensais pas à ça quand j'ai dit que le premier but de Max ne serait pas son plus beau, a évoqué Therrien. Tant mieux si ça peut l'aider à augmenter sa confiance.»

C'en était fait des Hurricanes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hurricanes vs Canadien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.