NOUVELLES
18/02/2013 02:26 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Canada: cinq pêcheurs portés disparus après le naufrage d'un chalutier

Cinq pêcheurs étaient portés manquants lundi dans l'océan Atlantique au large du Canada après le naufrage d'un chalutier, ont indiqué les autorités canadiennes.

Le chalutier a chaviré en pleine tempête dans la nuit de dimanche à lundi, à environ 157 km au sud des côtes de la Nouvelle-Ecosse (sud-est), a précisé un porte-parole du centre de recherche et de sauvetage d'Halifax, Wayne Gervais.

Dépêché immédiatement sur place, un avion n'a pas pu repérer pendant la nuit le bateau d'une quinzaine de mètres en raison d'une visibilité nulle. C'est finalement un hélicoptère des garde-côtes américains, venus en renfort lundi matin, qui l'a aperçu, la coque à l'envers.

Cet hélicoptère a également brièvement aperçu un canot de sauvetage qui n'a pas été revu depuis, a déclaré M. Gervais à l'AFP, qui ignorait si les pêcheurs se trouvaient à bord. Ces derniers étaient les seuls occupants du chalutier.

Les conditions en mer étaient très mauvaises au moment du naufrage, avec des vagues de six à sept mètres et des vents de force d'ouragan soufflant à 157 km/h, a ajouté le porte-parole.

Un hélicoptère et deux navires de la Garde côtière canadienne participaient aux recherches.

jl/sab/chv