NOUVELLES
18/02/2013 09:37 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Afrique du Sud: affrontements près d'une mine d'Amplats, des mineurs touchés par balle (police)

Plusieurs mineurs ont été touchés par balle par des vigiles lundi lors d'affrontements entre syndicats rivaux près de la mine de Siphumelele exploitée par Anglo American Platinum (Amplats) à Rustenburg, dans le nord de l'Afrique du Sud, a indiqué la police.

"Nous ne pouvons pas confirmer combien de gens sont blessés, mais un certain nombre ont été transférés à l'hôpital. (...) Je ne suis pas sûr qu'il y ait des morts", a indiqué le porte-parole de la police Thulani Ngubane sur la chaîne d'informations eNCA.

La porte-parole d'Amplats Mpumi Sithole s'est contenté de dire que le groupe "(rassemblait) des informations".

La rivalité et les surenchères entre le Syndicat national des mineurs (NUM), majoritaire et proche du pouvoir, et le petit syndicat dissident AMCU ont alimenté le mouvement de grèves sauvages qui a frappé le secteur minier sud-africain au second semestre 2012, faisant près de 60 morts.

La mine de Siphumelele était l'un des points chauds de la grève qui a paralysé les opérations d'Amplats entre septembre et novembre.

Le porte-parole du NUM Lesiba Seshoka a confirmé les affrontements, mais n'a pas pu fournir de détails. "Je ne sais rien sur d'éventuels décès, je sais qu'il y a eu des blessés", a-t-il dit à l'AFP.

bur-liu/cpb/aub