NOUVELLES
17/02/2013 12:50 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

WTA - Doha: Azarenka bat Serena Williams avant de lui céder la 1re place

La Bélarusse Victoria Azarenka, tenante du trophée, a remporté le tournoi WTA de Doha en battant Serena Williams 7-6 (8/6), 2-6, 6-3 en finale dimanche, 24 heures avant de céder à l'Américaine la première place du classement mondial.

"Je voulais juste me battre et donner le meilleur de moi-même. Alors, j'ai saisi toutes les occasions" pour faire le break, a commenté Azarenka, 23 ans, après son deuxième tournoi de l'année dans la foulée de l'Open d'Australie.

Azarenka, qui n'avait battu Serena Williams qu'une seule fois en 12 confrontations jusqu'à dimanche (en finale de Miami en 2009), a fait preuve d'une grande combativité dans le tie-break du premier set (Serena servait pour la manche à 6/5) et ensuite après avoir perdu le deuxième, en étant menée 0-30 sur son service.

"Je devais alors me ressaisir, remettre les choses à leur place afin de pouvoir m'en sortir. Serena était sur une bonne dynamique et je savais qu'elle allait produire son meilleur tennis. Je suis donc vraiment heureuse de pouvoir rester concentrée et de me faire violence", a ajouté Azarenka après avoir soulevé le 16e trophée d'une carrière débutée en 2003.

Pour sa part, Serena Williams, 31 ans et quatre mois, était assurée de retrouver le sommet du tennis féminin après sa victoire en quart de finale face à la Tchèque Petra Kvitova. L'Américaine, reine de la WTA pendant 123 semaines au total entre 2002 et 2010, n'enregistre dimanche que sa troisième défaite seulement depuis le dernier Roland-Garros (battue au premier tour par la Française Virginie Razzano). Elle avait enlevé au passage Wimbledon, les jeux Olympiques, l'US Open et le Masters.

Serena Williams était en quête d'un 48e trophée. Elle a déjà gagné 15 tournois du Grand Chelem.

bur/sk/jr