NOUVELLES
17/02/2013 12:20 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

USA: des milliers de manifestants pour appeler Obama à agir sur le climat

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche près de la Maison Blanche à Washington pour appeler le président Barack Obama à présenter des mesures concrètes contre le réchauffement climatique, a constaté l'AFP.

Alors que le président américain a fait la part belle à la protection du climat lors de son investiture, promesse réitérée mardi dans son discours sur l'état de l'Union, les manifestants entendaient lui rappeler que "son héritage de 44e président des Etat-Unis repose sur son action sur le changement climatique".

Selon le Sierra Club, l'un des organisateurs, quelque 30.000 manifestants étaient rassemblés en milieu de journée à quelques encablures de la Maison Blanche. Parmi eux, de nombreux jeunes, portant des pancartes "S'occuper du changement climatique, c'est notre obligation" ou "Les actes sont plus forts que les mots, wquel sera ton héritage?", à l'adresse de Barack Obama.

"C'est très important, parce que le monde entier nous regarde", a déclaré à l'AFP l'actrice Evangeline Lilly: "Il s'agit de dire au président que son discours n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd".

"Il est temps que le pays se réveille, les Etats-Unis traînent les pieds depuis trop longtemps", a de son côté estimé Mimy Body, une manifestante venue de la région de Washington.

Ce rassemblement intervient alors que le pays a connu l'an dernier des chaleurs record, des sécheresses historiques, ainsi que l'ouragan Sandy, qui a dévasté plusieurs régions du nord-est des Etats-Unis.

Dans son discours sur l'état de l'Union, devant les élus du Congrès, le président américain avait fixé "un nouvel objectif à l'Amérique: réduire de moitié l'énergie dépensée dans nos maisons et nos entreprises d'ici les 20 prochaines années". Il a averti qu'en l'absence d'action du Congrès, il agirait par décrets.

Peu après son arrivée au pouvoir en 2009, M. Obama avait présenté un ambitieux projet de loi visant à réduire les émissions de CO2 des Etats-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine. Mais il s'était vite heurté à l'hostilité de ses adversaires républicains et avait fait machine arrière.

chv/mdm

PLUS:afp