NOUVELLES
17/02/2013 11:34 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Tour d'Andalousie - Valverde remporte le prologue

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), vainqueur du Tour d'Andalousie 2012, a remporté dimanche le prologue de 6 km de la 59e édition de l'épreuve, ex-Ruta del Sol, disputé autour de San Fernando, près de Cadiz (sud).

Le coureur de Movistar, qui cueille là sa deuxième victoire de la saison après un succès sur le Challenge de Majorque, a devancé le Slovène Simon Spilak (Katusha) de 2 secondes et l'Américain Tyler Farrar (Garmin) de 4 secondes.

Alors que le rouleur slovène Spilak, auteur d'un temps de 6 minutes 48 secondes, pensait déjà tenir la victoire, Valverde, parti dernier en tant que vainqueur sortant, a parfaitement négocié les 6 kilomètres entièrement plats du parcours, le devançant finalement de deux secondes.

L'Allemand Patrick Gretsch, vainqueur lui du prologue l'année dernière, n'a pu récidiver, devant se contenter au final de la 5e place.

Lundi, l'épreuve se poursuit par une première étape en ligne longue de 164 km entre San Fernando et Ubrique, dont le final, exigeant dans les 40 derniers kilomètres, pourrait déjà se prêter à une explication entre leaders.

cle/jr/pid