NOUVELLES
17/02/2013 05:02 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

Tempête dans l'est du Québec et l'Atlantique

Les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent de la Basse-Côte-Nord, ainsi que le Nouveau-Brunswick, sont balayées par une tempête de neige.

25 à 40 centimètres devraient recouvrir l'est du Québec. Certains secteurs de la Gaspésie recevront localement jusqu'à un mètre de neige. De plus, des vents soufflant jusqu'à 120 km/h rendront la visibilité quasiment nulle dans la poudrerie.

Au Nouveau-Brunsiwck, de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus, combiné aux vents très forts du nord-ouest, ce qui réduira également la visibilité, qui sera parfois nulle dans la poudrerie cette nuit et lundi matin.

Une intense dépression sur l'ouest de Cap-Breton se déplace lentement vers le nord-est pour se trouver sur le golfe du Saint-Laurent lundi matin puis sur Terre-Neuve lundi soir.

La neige continuera au cours de la nuit avec une accumulation supplémentaire de 10 à 15 centimètres.

De plus, les vents très forts du nord à nord-ouest persisteront durant la majeure partie de la journée lundi, donnant une visibilité presque nulle dans la poudrerie. Des rafales pouvant atteindre 90 km/h souffleront par endroits.

A l'Île-du-Prince-Édouard, on attend une accumulation de neige supplémentaire de 10 à 15 centimètres combinée aux vents forts, ce qui là aussi donne une visibilité presque nulle dans la poudrerie.

Forts vents à Terre-Neuve

Enfin, à Terre-Neuve-et-Labrador, on prévoit des vents très forts, d'importantes chutes de neige et une visibilité réduite dans la poudrerie cette nuit et lundi matin.

Des vents forts du sud-est se sont levés à l'avant du front chaud et on prévoit des rafales entre 110 et 130 km/h le long de certaines régions de la côte. Dans le secteur de Wreckhouse, les vents continueront de souffler en rafales jusqu'à 120 km/h cette nuit. Les vents deviendront du sud-ouest au cours de la nuit mais ils devraient encore souffler en rafales dépassant le seuil d'avertissement sur les endroits à découvert de la côte sud.

Environnement Canada prévoit un total de 15 à 25 centimètres de neige d'ici lundi soir, et l'accumulation la plus importante devrait être sur l'ouest de Terre-Neuve. Cette neige forte agira avec les vents forts pour réduire la visibilité dans la poudrerie.

À Toronto, des chutes de neige ont causé des retards et des annulations de vols, samedi et dimanche, à l'aéroport Lester B. Pearson. De nombreux vols en partance ou à destination de l'aéroport ont été touchés.