NOUVELLES
17/02/2013 01:33 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Sept hommes assassinés à Monterrey (Mexique)

Sept hommes ont été assassinés et un blessé au cours de la nuit de samedi à dimanche dans un quartier populaire de Monterrey, dans le nord-est du Mexique, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Selon les premiers éléments de l'enquête, des hommes armés qui se déplaçaient à bord de deux voitures ont tué trois hommes qui travaillaient dans un atelier de réparations avant de se diriger vers une maison voisine et d'abattre quatre autres hommes qui se trouvaient devant le bâtiment.

"Nous avons sept morts en tout (...) et selon des témoins il s'agit des mêmes agresseurs dans les deux cas", a déclaré à l'AFP un responsable de la police qui s'est rendu sur les lieux.

Six des victimes sont mortes sur le coup et une septième est décédée des suites de ses blessures sur le chemin de l'hôpital.

Le quartier de Garza Nieto, où les meurtres ont été commis, est connu pour ses maisons closes et ses vendeurs de drogue qui opèrent en plein jour. Il s'agit d'un des quartiers les plus dangereux de Monterrey, la capitale de l'Etat de Nuevo Leon (nord).

Le Nuevo Leon et les autres Etats du nord et du nord-est du Mexique, où est déployée une forte présence militaire, sont le théâtre depuis 2010 d'une guerre entre les cartels de la drogue des Zetas et du Golfe.

Plus de 70.000 personnes sont mortes au Mexique depuis que le président Felipe Calderon a lancé en 2006 une offensive militaire contre les organisations criminelles, une stratégie maintenue par le président Enrique Peña Nieto qui a succédé à M. Calderon en décembre dernier.

str-lp/emm/sym/plh