NOUVELLES
17/02/2013 08:32 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Rafael Correa se dirige vers une 2e réélection à la présidence de l'Équateur

QUITO, Équateur - Les premiers résultats officiels des élections présidentielles en Équateur montrent que le président sortant, Rafael Correa, a obtenu 56,9 pour cent des voix contre 23,8 pour cent pour son plus proche rival.

Ces résultats, publiés dimanche soir après le dépouillement de 57 pour cent des bulletins de vote, pourraient signifier une nouvelle victoire pour M. Correa, qui brigue un troisième mandat.

Aucun des six autres candidats n'a obtenu plus de six pour cent des voix.

Les sondages menés à la sortie des urnes accordaient à Rafael Correa un appui de 61 pour cent comparativement à 20 pour cent pour son adversaire le plus sérieux, l'ancien banquier Guillermo Lasso.

Âgé de 49 ans, M. Correa a été élu pour la première fois en 2006. Une fois en poste, il a relevé le niveau de vie des citoyens des classes inférieures et amélioré leur filet de sécurité grâce à des investissements importants dans les programmes sociaux.

Mais ses détracteurs lui reprochent d'afficher un comportement de matamore et de faire preuve d'intolérance envers tout geste de dissidence.

Confiant, Rafael Correa avait commencé à célébrer sa victoire dimanche soir avant même la publication des premiers résultats officiels.