NOUVELLES
17/02/2013 03:07 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Olsson remporte l'épreuve de ski de fond de Davos; Harvey termine 56e

DAVOS, Suisse - Le Suédois Johan Olsson a remporté l'épreuve de ski de fond style classique, dimanche, à l'occasion de la dernière escale de la Coupe du monde avant les Championnats mondiaux.

Olsson a bouclé l'épreuve de 15 kilomètres en 34 minutes et 47,5 secondes, devançant le meneur au classement général de la Coupe du monde, le Suisse Dario Cologna, par 11,8 secondes. Le Russe Alexander Legkov a complété le podium, 13,9 secondes derrière.

Pour sa part, Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a accusé un retard de 2:11,8 sur Olsson pour se contenter de la 56e place.

Pointant en 65e place provisoire lors du premier temps de passage après deux kilomètres, le skieur québécois a ensuite dépassé près de 20 adversaires pour franchir le deuxième temps de passage (6,6 km) en 46e place. Il a ensuite glissé au 56e rang avec 3 km à faire, et il a conservé son rang jusqu’à la ligne d’arrivée.

Son coéquipier Ivan Babikov, de Canmore, en Alberta, n'a pu compléter l'épreuve, tandis que Graham Nishikawa, de Whitehorse, au Yukon, n'a pas été en mesure de prendre le départ.

Chez les dames au 10 km, la Norvégienne Therese Johaug a enregistré un chrono de 26 minutes et 16,7 secondes. Elle a battu au fil d'arrivée la meneuse au classement général, la Polonaise Justyna Kowalczyk, par 8,9 secondes, tandis que sa compatriote Kristin Stoermer Steira récoltait la médaille de bronze après avoir accusé un déficit de 13,4 secondes.

Zina Kocher, de Red Deer, en Alberta, a terminé en 38e place à 2:04,0 de Johaug. Sa compatriote Emily Nishikawa, de Whitehorse, au Yukon, n'a pu prendre part à l'épreuve.

De son côté, la triple championne olympique norvégienne Marit Bjoergen s'est retirée de la compétition afin de se reposer en prévision des Championnats du monde de ski de fond, qui se mettront en branle jeudi à Val di Fiemme, en Italie.