NOUVELLES
17/02/2013 11:47 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013: Marcel Hirscher: "Si je faisais une faute, ils me tuaient"

Champion du monde de slalom à domicile devant plus de 40.000 spectateurs et une audience télévisée record, Marcel Hirscher a résisté à une pression incroyable: "Si je faisais une erreur, ils me +tuaient+", a-t-il estimé.

Q: Comment avez-vous fait pour passer outre l'énorme pression autour de ce slalom?

R: "C'était très dur. Quinze minutes avant de m'élancer, quand j'étais dans l'aire de départ, je me suis demandé ce qui se passait autour de cette course. Il y avait peut-être quatre millions de personnes qui ont regardé cette course, et 40.000 personnes ici dans l'aire d'arrivée. Si je faisais une erreur, ils me +tuaient+. J'ai analysé la situation avec mes propres yeux. J'ai appris beaucoup de choses ces dernières années. J'apprends dans toutes les situations. Dans la vie, le plus important ce n'est pas de skier ou d'être champion du monde. Il y a d'autres choses importantes dans la vie, comme la famille, ma petite amie, les proches. Mais c'était génial de prendre part à ce jeu."

Q: Comment analysez-vous votre course?

R: "C'était très difficile à skier dans ces conditions. Ma première manche était une très bonne course techniquement parlant, sans faute. Mais on sait qu'une course ne s'est jamais décidé sur une première manche, sauf une sortie de piste. Sur les dix dernières portes, je me suis dit: +Prends sur toi, tu es à Schladming+. Je dois toujours essayer de skier le plus rapidement, quelles que soient les circonstances de course, et je suis hyper content d'avoir réalisé ce que j'ai fait."

Q: Quel a été le moment le plus fort de cette journée?

R: "Il y avait beaucoup d'émotions lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée, c'est le moment le plus fort pour moi. Maintenant, je vais profiter du moment présent. Je ne sais pas encore ce que je vais faire dans deux mois. On va fêter avec ma famille, mes amis, je crois qu'on l'a mérité."

Propos recueillis en conférence de presse.

tba/asc/jr

PLUS:afp