NOUVELLES
17/02/2013 01:07 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Les Etats-Unis veulent "densifier les groupes"

Le directeur de l'équipe américaine de ski alpin, Patrick Riml, a affirmé dimanche que, au-delà de la réussite aux Mondiaux de ski alpin de Schladming (Autriche), symbolisée par le triplé en or de Ted Ligety, les Etats-Unis devaient aussi densifier leur élite dans chaque discipline.

"Nous possédons d'extraordinaires champions, mais nous devons aussi densifier les groupes. L'objectif n'est pas d'avoir un seul +top+ skieur, mais trois ou quatre capables de jouer les médailles dans chaque discipline, comme c'est le cas pour la descente féminine", a-t-il expliqué.

Privée de ses stars Bode Miller, en année sabbatique, et surtout Lindsey Vonn, la reine de la vitesse gravement blessée lors du super-G d'ouverture à Schladming, le Team US a réalisé un bilan historique de quatre "or" et un bronze.

La teenager Mikaela Shiffrin, 17 ans, a remporté samedi le titre du slalom, apportant sa pierre à l'édifice de Ligety, vainqueur en super-G, super-combiné et slalom géant.

D'autre part, Patrick Riml a indiqué que l'équipe américaine avait conclu un accord avec la Russie pour un accès privilégié aux pistes de Sotchi, en vue des jeux Olympiques de 2014.

Déjà, par une clause de réciprocité, les Américains bénéficient de facilités en Autriche, avec une base d'entraînement à Sölden (sud-ouest), où débute traditionnellement la saison de Coupe du monde.

Patrick Riml s'est d'autant plus félicité du bilan de son équipe que le budget sportif de la Fédération américaine s'élève à 4,5 millions d'euros, un quart de celui de la Fédération autrichienne (ÖESV).

asc-ssw/gv