NOUVELLES
17/02/2013 02:34 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Les Français se trouvent mal placés face à la mondialisation (sondage)

Les Français s'estiment mal placés dans la compétition mondiale et se trouvent encore en pleine crise, selon un sondage à paraître lundi dans le journal La Croix.

Selon ce sondage Ifop, 36% des Français seulement pensent que leur pays est "très bien" ou "assez bien placé" dans la compétition économique mondiale, contre 45% qui le voient "assez mal placé" et 13% qui le jugent "très mal placé".

Dans les cinq autres pays où le sondage a été réalisé, la réponse est plus optimiste. Ils sont 75% en Inde, 69% au Brésil, 67% en Chine, 50% aux Etats-Unis et 49% en Afrique du Sud à juger leur pays très bien ou assez bien placé.

"Les Français sont conscients que la grandeur de notre pays a été bâtie par et pour l'Etat. Ce ne sont pas les grandes entreprises qui ont fait la France", a expliqué à La Croix Jérôme Fournier, directeur à l'Ifop. "Du coup, nous sommes mal placés dans la dynamique globale qui a fait la croissance économique des deux dernières décennies".

Et pourtant, 52% des Français considèrent que le développement des échanges économiques internationaux est "plutôt une bonne chose" pour leur pays, alors qu'ils ne sont que 40% à le penser aux Etats-Unis.

Autre signe de pessimisme, 71% des Français jugent que l'économie est encore en pleine crise, contre 45% aux Etats-Unis, 41% en Afrique du Sud, 28% en Inde, 25% en Chine et 17% au Brésil.

Entre 600 et 850 personnes ont été sondées entre les 17 et 23 janvier dans chacun des six pays. La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas.

pmr/bds