NOUVELLES
17/02/2013 10:25 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Le pétrole mitigé en Asie dans un marché peu actif (95,72 USD)

Le pétrole était mitigé lundi matin en Asie, le "light sweet crude" américain poursuivant sa baisse entamée avant le week-end en raison d'un mouvement de prises de bénéfices par les opérateurs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 14 cents à 95,72 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord, échéance avril, gagnait 26 cents à 117,92 dollars.

Les échanges étaient peu volumineux et la tendance au repli observée vendredi se poursuivait lundi matin en Asie, "après qu'une baisse surprise de la production industrielle américaine eut suscité des inquiétudes sur un ramollissement de l'activité économique", ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.

La production industrielle a reculé de 0,1% en janvier par rapport à décembre, après deux mois de hausse marquée, selon des chiffres publiés vendredi par la banque centrale américaine (Fed). la prévision médiane du marché donnait une hausse de 0,3%.

Cette annonce a déclenché vendredi un mouvement de prises de bénéfices, qui avait annulé la hausse du brut américain enregistrée sur la semaine.

Le marché américain est fermé lundi pour cause de jour férié.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait ainsi cédé 1,45 dollar à 95,86 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril avait fini à 117,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

plj/mba/fmp/mpd