NOUVELLES
17/02/2013 06:16 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

La Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi

Dates-clés de la Libye depuis le début, il y a deux ans, de la révolte qui a mis fin à 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi.

-2011-

- 15-19 fév 2011: Début de protestations sans précédent, violemment réprimées dans l'Est. La contestation s'étend et se transforme en insurrection et conflit armé. Le 19 mars, une opération est lancée par Washington, Paris et Londres sous mandat de l'ONU, avant que l'Otan n'en prenne les commandes le 31 mars.

Le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, va s'imposer peu à peu sur la scène internationale.

- 23 août: Fuite de Kadhafi après la prise de son QG à Tripoli par les rebelles.

- 20 oct: Kadhafi est tué dans le dernier assaut contre sa région d'origine, Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli.

- 23 oct: Le CNT proclame la "libération totale" du pays. Le conflit a fait plus de 30.000 morts (CNT).

- 31 oct: Fin de l'opération de l'Otan "Protecteur unifié".

- 19 nov: Arrestation dans le Sud du fils le plus en vue de Kadhafi, Seif al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.

-2012-

- juin: Plus d'une centaine de morts et 500 blessés en une semaine de violences tribales au sud-ouest de Tripoli.

- 7 juil: Les Libyens votent pour la première fois pour élire une Assemblée nationale, le Congrès général national (CGN).

Victoire d'une coalition de petits partis libéraux. Un parti islamiste issu des Frères musulmans arrive en deuxième position.

- 8 août: Le CNT remet les pouvoirs à la nouvelle Assemblée, présidée par Mohamed al-Megaryef, ex-opposant.

- 5 sept: Abdallah al-Senoussi, ex-chef des services de renseignement de Kadhafi recherché par la CPI, est extradé de Mauritanie vers la Libye.

- 11 sept: Attaque contre le consulat américain à Benghazi: quatre Américains, dont l'ambassadeur Chris Stevens, sont tués.

- 23 sept: Dissolution des milices armées "illégitimes" au lendemain d'une sanglante rébellion des habitants de Benghazi contre des miliciens islamistes.

- 24 oct: Les forces pro-gouvernementales prennent Bani Walid, un des derniers bastions du régime déchu (plus de 50 morts).

- 14 oct: Ali Zeidan est élu Premier ministre une semaine après l'éviction par l'Assemblée d'un premier chef de gouvernement.

Entré en fonction le 14 novembre avec un mandat de douze mois, le gouvernement est chargé d'organiser de nouvelles élections sur la base d'une future Constitution.

-2013-

- 12 jan: Attentat raté contre le consul d'Italie à Benghazi.

- 24 jan: Plusieurs pays occidentaux demandent à leurs ressortissants de quitter Benghazi.

- 6 fév: L'Assemblée décide que la commission constituante sera élue au suffrage universel.

acm-kd/or/ila