NOUVELLES
17/02/2013 07:56 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

John Baird s'inquiète des liens grandissants entre l'Iran et le Venezuela

OTTAWA - L'inquiétude du Canada au sujet des relations qu'entretiennent l'Iran et le Venezuela ne cesse de croître et c'est pour cette raison que le problème sera soulevé avec le régime de Hugo Chavez à Caracas la semaine prochaine, selon le ministre des affaires étrangères du Canada, John Baird.

En entrevue à La Presse Canadienne, M. Baird s'est dit préoccupé par le programme nucléaire de l'Iran et par son soutien aux groupes terroristes. Il s'inquiète également du dossier des droits de l'homme dans le pays.

Le ministre canadien est présentement en tournée en Amérique latine où il visitera six pays en huit jours. Il est allé à Cuba la semaine dernière et il se rendra à Caracas, mercredi.

Les liens entre Cuba et le Venezuela étaient à l'ordre du jour quand M. Baird est arrivé à La Havane vendredi. Au même moment, des photos de M. Chavez se reposant dans un hôpital cubain ont été publiées. Ce dernier est hospitalisé depuis deux mois pour recevoir des traitements contre le cancer.

M. Baird a indiqué qu'il voulait établir des engagements économiques et commerciaux plus importants pour le Canada dans les deux pays. Il désire promouvoir le changement à un moment charnière de l'histoire.

Le ministre voit du potentiel pour les compagnies canadiennes, notamment dans les secteurs financier, énergétique et minier.

M. Baird doit également rencontrer des représentants de l'opposition au Venezuela.