Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Environnement: Baird croit que le Canada peut donner des leçons aux États-Unis

John Baird vante le bilan environnemental du Canada
Minister of Foreign Affairs John Baird responds to a question during Question Period in the House of Commons on Parliament Hill in Ottawa, Ontario, on Monday, May 14, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Sean Kilpatrick)
AP
Minister of Foreign Affairs John Baird responds to a question during Question Period in the House of Commons on Parliament Hill in Ottawa, Ontario, on Monday, May 14, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Sean Kilpatrick)

OTTAWA - Le Canada peut donner quelques leçons aux États-Unis en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre, a déclaré, dimanche, le ministre des affaires étrangères, John Baird.

M. Baird a indiqué à La Presse Canadienne que les États-Unis devraient suivre le rythme imposé par le Canada au sujet de la réduction de l'utilisation du charbon.

Le ministre canadien réagissait à l'ambassadeur américain David Jacobson qui, en entrevue avec La Presse Canadienne la semaine dernière, avait affirmé que le discours sur l'état de l'Union de M. Obama sur les actions qui devaient être prises pour faire face aux changements climatiques se voulait aussi un défi pour Ottawa.

M. Baird était conscient que des milliers de manifestants s'étaient donné rendez-vous dans les rues de Washington, dimanche, pour protester contre le projet de pipeline Keystone XL de la société TransCanada qui vise à expédier le bitume de l'Alberta vers la région de la Côte du golfe, aux États-Unis. À la suite d'une manifestation similaire, l'an dernier, M. Obama avait choisi d'imposer un moratoire sur ce projet jusqu'à l'élection de novembre 2012.

Le gouvernement Harper a affirmé pendant des années qu'il allait travailler en étroite collaboration avec les États-Unis pour faire face aux changements climatiques, mais M. Baird croit que le Canada est allé encore plus loin.

La défense du bilan environnemental des conservateurs semble faire partie d'une initiative renouvelée du gouvernement Harper de redorer l'image alors que le projet Keystone XL plane une fois de plus à l'horizon.

«Nous avons adopté les mêmes objectifs en termes de changement climatique. Nous avons travaillé avec l'administration Obama et nous avons harmonisé les normes d'émissions des véhicules et des camions légers», a-t-il indiqué en entrevue téléphonique.

«Nous prenons aussi des mesures concrètes quant à la réduction de l'utilisation du charbon pour générer de l'électricité. Les États-Unis pourraient peut-être se joindre à nous sur cet enjeu.»

INOLTRE SU HUFFPOST

14. Les sables bitumineux du fleuve Orinco au Venezuela

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.