NOUVELLES
17/02/2013 02:02 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Israël lance une enquête parlementaire sur l'affaire du "prisonnier X"

Israël va ouvrir une enquête parlementaire "exhaustive" sur le cas du "prisonnier X", un jeune Australien qui aurait travaillé pour les services de renseignement israéliens et se serait suicidé alors qu'il était secrètement emprisonné en Israël en 2010.

La commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset (Parlement) "a décidé de lancer une enquête exhaustive sur tous les aspects de l'affaire du prisonnier retrouvé mort dans sa cellule en décembre 2010", indique un porte-parole de la commission, dans un bref communiqué publié dimanche soir.

L'enquête sera conduite par la sous-commission pour le Renseignement, qui dépend de la puissante commission des Affaires étrangères et de la Défense, a précisé le communiqué sans autre détail.

Cette décision survient après plusieurs jours de polémique et de spéculations médiatiques en Israël sur l'arrestation et le décès d'un Israélo-Australien détenu en Israël.

Mercredi, Israël a confirmé avoir détenu un Australien sous une fausse identité, après des informations parues dans la presse australienne sur la mort en décembre 2010 du "Prisonnier X", présenté comme Ben Zygier, un avocat juif australien de 34 ans recruté par le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien.

scw-agr/cnp

PLUS:afp