NOUVELLES
17/02/2013 02:54 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Handisport: Pistorius forfait dans plusieurs épreuves (manager)

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, accusé d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp, sera forfait dans cinq épreuves courues d'ici la fin mai, a annoncé son manager Peer van Zyl dimanche, précisant que ses sponsors lui gardaient leur confiance.

"J'ai décidé que suite à ces événements tragiques nous n'avions pas d'autre choix que d'annuler toutes les courses à venir sur lesquelles Oscar Pistorius était engagé, pour permettre à Oscar de se concentrer sur les procédures judiciaires", déclaré M. van Zyl dans un communiqué après lui avoir rendu visite au commissariat de Pretoria où il est détenu.

Il s'agit, entre le 9 mars et le 25 mai, de deux épreuves du Qantas Tour en Australie et de compétitions à Rio de Janeiro, dans l'Iowa (Etats-Unis) et à Manchester (Angleterre), a-t-il précisé, rappelant que les Championnats du monde d'athlétisme de Moscou, en août, devaient être le point culminant de la saison.

"En ce qui concerne les sponsors et les partenaires, je peux confirmer que tous sont actuellement positifs et que leurs engagements contractuels sont maintenus. Ils ont dit qu'ils sont heureux de laisser la procédure judiciaire suivre son cours avant tout changement de leur position", a aussi noté Peer van Zyl.

Ces sponsors vont de l'équipementier sportif Nike à British Telecom (BT), qui avait fait de Pistorius la tête d'affiche de sa campagne publicitaire lors des jeux Paralympiques de Londres l'an dernier, en passant par le groupe islandais Össur, fabricant de ses prothèses.

Le coureur sud-africain était entré dans l'histoire de l'athlétisme mondial aux jeux Olympiques de Londres de 2012, en devenant le premier champion paralympique double amputé à s'aligner dans les épreuves pour valides.

Pistorius doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp, 29 ans, un mannequin qu'il fréquentait depuis novembre, qu'il aurait abattu de quatre coups de feu jeudi matin, jour de la Saint-Valentin.

Il a formellement été inculpé vendredi au tribunal d'instance de Pretoria.

liu/sd