NOUVELLES
17/02/2013 01:19 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Caracas souhaite avoir "une bonne relation" avec Washington

Le Venezuela souhaite avoir "une bonne relation" avec les Etats-Unis et travaille en ce sens, mais il peut aussi s'en passer, a déclaré dimanche le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua, dans une interview télévisée.

"Nous voulons avoir une bonne relation avec les Etats-Unis, mais nous ne désirons pas non plus désespérément en avoir une, parce que nous avons appris et avons démontré que nous pouvons vivre avec dignité sans avoir un ambassadeur américain au Venezuela", a dit M. Jaua à la chaîne privée Televen.

"Ce serait bien que nous en ayons un", a toutefois estimé le chef de la diplomatie, vénézuélienne, rappelant qu'un canal de communication s'est ouvert fin 2012 entre les Etats-Unis et le Venezuela, à la demande de Washington.

M. Jaua a précisé que le président vénézuélien Hugo Chavez avait demandé à sa diplomatie d'oeuvrer dans cette perspective. "C'est l'effort que le président Chavez nous a demandé, et nous le poursuivons", a-t-il dit.

M. Chavez est hospitalisé depuis décembre à La Havane, où il a été une nouvelle fois opéré d'un cancer.

Washington et Caracas ont depuis des années des relations conflictuelles et n'ont plus d'ambassadeurs depuis 2010, bien que le Venezuela livre un million de barils de pétrole par jour aux Etats-Unis.

Début janvier, le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé que Caracas avait eu fin 2012 des contacts avec Washington, autorisés par M. Chavez.

Dans son interview, le ministre des Affaires étrangères a critiqué les autorités américaines pour deux épisodes survenus depuis le début du rapprochement bilatéral.

M. Jaua a mentionné des déclarations "inconsidérées", selon lui, du président américain Barack Obama, selon lequel M. Chavez a mené des "politiques autoritaires", et il a relevé de récents propos du nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry sur la possibilité d'une "transition" politique au Venezuela.

lda/emm/plh/dro