NOUVELLES
17/02/2013 02:41 EST | Actualisé 19/04/2013 05:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 18 février

Voici l'agenda international du lundi 18 février. Les horaires sont en heure GMT.

DOMINANTES

==========

KANO (Nigeria) - Sept étrangers employés d'une société de construction libanaise, ont été enlevés dans le nord du Nigeria. Ces enlèvements n'ont pas été revendiqués. Un groupe islamiste, Ansaru, avait revendiqué l'enlèvement en décembre 2012 du Français, Francis Collomp, dans l'Etat de Katsina (nord), frontalier du Niger.

CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI se retire et n'aura aucun engagement officiel jusqu'au samedi 23 février, avant la fin programmée de son pontificat le 28 février, alors que les conjectures se multiplient quant au profil idéal et l'identité possible du successeur de Joseph Ratzinger.

(Vatican-religion-pape-démission) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

TUNIS - Reprise des concertations entre le Premier ministre Hamadi Jebali et les dirigeants des partis politiques pour la formation d'un nouveau gouvernement à même de sortir le pays de sa plus grave crise politique depuis la révolution de 2011.

(Tunisie-politique-crise)

AUTRES

======

BRUXELLES - Réunion à partir de 08H30 des ministres européens des Affaires étrangères avec au menu la question des sanctions contre le régime syrien et de l'embargo sur les armes, le déploiement de la mission de formation de l'armée malienne et le Zimbabwe après l'annonce d'un référendum constitutionnel.

GENEVE - L'ancien procureur de l'ONU Carla del Ponte présente à 10H00 un rapport sur les violations de droits de l'homme en Syrie.

DAMAS - Le médiateur international pour la Syrie a invité l'opposition et une délégation "acceptable" du régime de Damas à ouvrir un dialogue sous les auspices de l'ONU.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Le Parlement israélien va ouvrir une enquête "exhaustive" sur le cas du "prisonnier X", un jeune Australien qui aurait travaillé pour les services de renseignement israéliens et se serait suicidé alors qu'il était secrètement emprisonné en Israël en 2010.

(Israël-Australie-prison-défense-espionnage-enquête)

BAMAKO/GAO/MOPTI - La "sécurisation" par les armées française et africaines des zones qu'elles contrôlent dans le nord du Mali reste en cours pour tenter de débarrasser la région des combattants islamistes armés.

A PARIS, l'Unesco annonce un plan d'action pour le Mali à 16H30 GMT.

A BRUXELLES, visite du Premier ministre malien, Diango Cissoko. Il rencontre la commissaire chargée de l'Action humanitaire Kristalina Georgieva à 09H30, le commissaire chargé du Développement Andris Piebalgs à 10H15 et le président de la Commission José Manuel Barroso à 16H00.

(Mali-conflit-France-armée-Qaïda) =(PHOTO+VIDEO)=

QUETTA (Pakistan) - Suivi de la situation après l'attentat contre les chiites au Pakistan qui a fait au moins 81 morts.

(Pakistan-attentat-musulmans-chiites)

JOHANNESBURG - Tant la défense que l'accusation affûtent leurs armes à la veille de la comparution devant un tribunal de Pretoria du champion paralympique Oscar Pistorius accusé du meurtre de son amie Reeva Steenkamp le jour de la Saint-Valentin.

(AfSud-crime-athlétisme-handicap-sport) = (PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES) =

BRUXELLES - Décision à 13H00 du tribunal d'application de peines sur la demande du meurtrier pédophile belge Marc Dutroux de pouvoir purger le reste de sa peine à domicile sous la surveillance d'un bracelet électronique.

(Belgique-justice-Dutroux)

MOSCOU - Le procès pour fraude fiscale de Sergueï Magnitski et du patron du fonds d'investissement occidental Hermitage Capital, maintenu malgré la mort en prison en 2009 du juriste, qui dénonçait une vaste fraude ourdie par des fonctionnaires russes, doit s'ouvrir à 5H00.

(Russie-justice-politique-corruption-GB-USA) =(PHOTO)=

EREVAN - Le président sortant Serge Sarkissian, un ardent défenseur de ce petit pays quasi-enclavé entre des voisins hostiles, grand favori d'un scrutin présidentiel qui est aussi un test démocratique. Début du vote à 4H00, clôture à 16H00.

(Arménie-politique-présidentielle) =(PHOTO)=

AMMAN - Le chef du cabinet royal Fayez Tarawneh commence les consultations avec l'Assemblée nationale concernant le choix du Premier ministre qui doit être nommé par le roi Abdallah II.

(Jordanie-politique-parlement-gouvernement)

JERUSALEM - Poursuite des âpres tractations politiques après la désignation de M. Netanyahu pour former le prochain gouvernement.

(Israël-gouvernement-politique-Parlement)

BRUXELLES - Audition à partir de 14H30 du président de la Banque centrale européene, Mario Draghi, devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

(Dette-finance-économie-UE-banque-Parlement) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Débat à partir de 13H00 au Parlement européen sur le projet de budget européen 2014-2020 avec les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission, José Manuel Barroso. Le Parlement menace de mettre son veto au compromis trouvé par les dirigeants européens le 8 février.

(UE-budget-Parlement)

LONDRES - Les journalistes de la BBC observent une grève de 24 heures pour protester contre des licenciements.

(GB-médias-grève)

PARIS - Procès a partir de 09H00 de l'ancien chef de l'appareil militaire de l'ETA, "Txeroki", et de neuf autres membres présumés de l'organisation séparatiste basque poursuivis pour terrorisme.

(France-Espagne-ETA-Basques-procès)

LE CAP - La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane, rencontre son homologue chinois Yang Jiechi, dans le cadre de la préparation du sommet annuel des Brics, organisé fin mars à Durban. 15H00 GMT.

(AfSud-Chine-Brics-diplomatie) =(PHOTO)=

SALVADOR DE BAHIA - Début prévu d'une visite de deux jours de la dissidente et bloggeuse cubaine Yoani Sanchez, qui a obtenu son passeport à la faveur d'une réforme migratoire, entrée en vigueur fin janvier.

(Brésil-Cuba-dissidents)

NEW YORK - Les marchés financiers sont fermés en raison du "President's Day", jour férié aux Etats-Unis.

PARIS - Le guide Michelin 2013 dévoile son nouveau palmarès. Les indiscrétions sacrent déjà Arnaud Donckele, jeune chef de "La Vague d'or" à Saint-Tropez (sud-est), nouveau "trois étoiles" français.

(Gastronomie-restauration-édition-France)

LONDRES - Quatrième jour de la Fashion Week de Londres, avec le défilé de Tom Ford.

(GB-mode-défilés) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Poursuite d'IDEX, le plus grand salon consacré aux équipements de défense au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (Jusqu'au 21).

(Emirats-industrie-défense-salon) =(PHOTO)=

Redchef