NOUVELLES
16/02/2013 09:14 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

Singapour: l'ex-Premier ministre Lee Kuan Yew hospitalisé

L'ancien Premier ministre Lee Kuan Yew, figure fondatrice à Singapour, est en voie de rétablissement à l'hôpital après avoir été victime d'arythmie cardiaque, a annoncé le gouvernement samedi.

M. Lee, 89 ans, doit rester à l'Hôpital général de Singapour pour quelques jours, peut-on lire dans un communiqué publié par le cabinet de son fils, l'actuel Premier ministre Lee Hsien Loong, 61 ans.

L'ancien Premier ministre a été hospitalisé vendredi "après avoir été victime d'un accident ischémique transitoire (AIT) présumé" associé à un épisode prolongé d'arythmie cardiaque, précise le communiqué.

L'AIT survient lorsque le sang cesse brièvement d'irriguer le cerveau, selon le communiqué, qui ajoute qu'une personne ainsi atteinte "manifeste des symptômes similaires à ceux d'un accident vasculaire cérébral, qui s'estompent en moins de 24 heures".

"Il est rétabli mais va rester en observation pour quelques jours afin que les médecins adaptent son traitement", indique le communiqué.

Des messages de soutien ont rapidement été postés sur la page Facebook du Premier ministre, souhaitant à son père un prompt rétablissement.

L'hospitalisation de M. Lee a été annoncée tandis que se tenait une manifestation de plus de 2.000 Singapouriens exigeant que le gouvernement mette un frein à l'immigration et l'attaquant sur de multiples sujets.

Lee Kuan Yew, qui s'est retiré en 2011 de sa fonction de "mentor du Premier ministre" - créée lorsque son fils est devenu Premier ministre, en 2004 - mais reste membre du parlement, a été l'artisan principal de la transformation de Singapour, autrefois économie isolée, en l'une des économies les plus florissantes d'Asie.

Il a occupé le poste de Premier ministre de 1959, date de l'émancipation du pays vis-à-vis du pouvoir colonial britannique, à 1990, où il démissionna en faveur de son suppléant Goh Chok Tong, qui à son tour donna le pouvoir au fils de M. Lee, quatorze années plus tard.

mba/rc/mtp/bbc/plh