NOUVELLES
16/02/2013 05:35 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

Milos Raonic écrase Sam Querrey et defendra son titre en finale à San Jose

SAN JOSE, États-Unis - Le Canadien Milos Raonic a défait l'Américain Sam Querrey 6-4, 6-2, samedi, en demi-finale du tournoi de San Jose et il tentera donc de remporter ce tournoi pour une troisième année de suite.

Raonic, favori de l’épreuve, participera à une septième finale en carrière sur le circuit de l'ATP. Âgé de 22 ans et originaire de Thornhill, en Ontario, Raonic a été impeccable en demi-finale, n’accordant que cinq points sur son service et réalisant 12 as. Il a également brisé le service de son adversaire à trois reprises pour ainsi vaincre l’Américain pour une première fois en trois tentatives.

Invaincu en carrière à San Jose, Raonic tentera dimanche de devenir le premier joueur de l'ère moderne à remporter ce tournoi trois années d'affilée et le premier toutes époques confondues depuis Tony Trabert, qui avait gagné à San Jose de 1953 à 1955.

«Mon jeu en retour de service connaît des hauts et des bas, a analysé Raonic. J'ai été agressif en début de match et j'ai continué sur cette lancée. J'ai bien fait en retour, je me suis bien déplacé, j'ai bien servi. Tout va bien et ça donne confiance quand vos efforts sont récompensés.»

Le Canadien domine le tournoi au chapitre des jeux gagnés au service (31 en 31), des points gagnés sur la première balle de service (90 pour cent) et il a réussi 39 as depuis le début de la semaine.

Querrey a été incapable de maîtriser les services de Raonic et c'est ce qui a fait la différence.

«Il a été le seul joueur cette semaine à servir constamment à 220 kilomètres à l'heure ou plus, a dit Querrey. Même si vous réussissez à mettre votre raquette sur la balle, vous n'allez peut-être pas la contrôler. Vous essayez de renvoyer la balle en jeu et d'essayer de construire quelque chose ensuite. Je ne suis même pas passé près d'y parvenir.»

Dimanche, Raonic croisera le fer avec l’Allemand Tommy Haas, ex-numéro deux mondial, qui a pris la mesure de l’Américain John Isner, dans l'autre demi-finale. Raonic et Haas ne se sont jamais affrontés.

Haas a atteint sa première finale en six mois en battant Isner 6-3, 6-4. L'Allemand classé 22e au monde sera à la recherche d'un 14e titre en carrière.

Isner a raté les Internationaux d'Australie à cause d'une contusion au genou droit. Il n'a réussi que 58 pour cent de ses premiers services, samedi.