NOUVELLES
16/02/2013 12:19 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 16 FEVRIER 2013

Voici le monde en bref du samedi 16 février à 04H00 GMT:

MOSCOU - Une météorite (fragment d'astéroïde) a explosé vendredi au-dessus de la métropole russe de Tcheliabinsk, projetant des éclairs incandescents dans le ciel et blessant près d'un millier de personnes, un événement rarissime qui a semé la panique dans cette région de l'Oural.

L'Académie des sciences russe a estimé que la météorite initiale, qui se serait désintégrée à une altitude de 30 à 50 kilomètres, faisait plusieurs mètres de diamètre, et pesait environ 10 tonnes.

Un précédent célèbre, la "météorite de Toungouska", avait frappé la Sibérie en 1908: il s'agissait plus probablement d'un astéroïde ou d'un noyau de comète dont l'impact avait été ressenti à des centaines de kilomètres, soufflant les arbres dans un rayon d'au moins 20 kilomètres.

WASHINGTON - Un astéroïde de 45 mètres de diamètre et pesant environ 135.000 tonnes a frôlé la Terre vendredi sans faire de dégâts, contrairement à la météorite tombée le même jour en Russie, a indiqué l'agence spatiale américaine (Nasa).

BRUXELLES - Les Européens vont procéder à plusieurs milliers de tests sur des plats censés être préparés à base de boeuf pour vérifier s'ils contiennent du cheval alors que le scandale s'étend à de nouveaux pays.

BERLIN - Des traces de viande de cheval non déclarée ont été trouvées dans des "tortelloni viande de boeuf" fabriqués en Allemagne et vendus par la chaîne de magasin à bas prix Lidl, ont annoncé les autorités autrichiennes vendredi.

LONDRES - De la viande de cheval a été détectée dans 29 produits censés être au boeuf sur un échantillon de 2.501 testés jusqu'ici au Royaume-Uni par les industriels du secteur, soit un peu plus de 1%, a annoncé vendredi l'Agence de sécurité alimentaire (FSA) britannique.

PRETORIA (Afrique du Sud) - L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, surnommé "Blade Runner", a comparu pour la première fois vendredi, en larmes, devant la justice qui l'a inculpé du meurtre de sa petite amie, un crime passible de la prison à vie.

N'DJAMENA - La guerre au Mali et la sécurité dans la sous-région seront au coeur du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), qui se tient samedi à N'Djamena.

BAMAKO - Le délai de fin juillet évoqué par le président malien Dioncounda Traoré pour l'organisation d'élections présidentielle et législatives au Mali "peut être révisé si nécessaire", a affirmé vendredi à Bamako le ministre malien de l'Administration territoriale (Intérieur).

GENEVE - Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a annoncé vendredi qu'il se fixait pour objectif de fournir une aide alimentaire d'urgence à quelque 564.000 Maliens cette année, en particulier dans le nord du pays.

BRUXELLES - L'UE a annoncé vendredi le déblocage de 20 millions d'euros pour aider à la stabilisation du Mali.

Cette enveloppe s'ajoute aux 250 millions d'euros d'aide publique dont la reprise a été annoncée mardi.

DAMAS - Les troupes du régime de Bachar al-Assad et les rebelles étaient engagés vendredi dans des combats autour des aéroports d'Alep, enjeu majeur de la guerre dans le nord de la Syrie où se multiplient les rapts à caractère confessionnel.

Sur le plan politique, l'opposition a réaffirmé son refus de négocier avec le président Assad et les piliers de son régime, après l'offre de son chef Ahmed Moaz al-Khatib de dialoguer avec des représentants du pouvoir n'ayant pas de sang sur les mains.

TUNIS - Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali doit annoncer samedi si son projet de gouvernement apolitique, auquel s'oppose son propre parti islamiste, Ennahda, a été accepté, faute de quoi il démissionnera.

Une démission du Premier ministre et numéro deux d'Ennahda risque d'exacerber encore la crise politique dans le pays qui a déjà été aggravée par l'assassinat retentissant de l'opposant de gauche Chokri Belaïd, le 6 février.

CARACAS - Après plus de deux mois d'absence et de silence, le président vénézuélien Hugo Chavez est réapparu vendredi sur des photos diffusées par le gouvernement qui le montrent souriant sur son lit d'hôpital de La Havane, où il a été opéré d'un cancer le 11 décembre.

BRUXELLES - La zone euro a enregistré un excédent de son commerce extérieur de 81,8 milliards d'euros en 2012, contre un déficit de 15,7 milliards en 2011, selon une première estimation publiée vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat.

MOSCOU - Les pays riches et émergents du G20 se sont réunis vendredi à Moscou pour tenter de mettre fin à la "stagnation" de l'économie mondiale, plombée par la zone euro, dans l'espoir d'écarter la menace d'une "guerre des monnaies" ravivée par le Japon.

MANAMA - Les forces anti-émeutes ont dispersé par la force vendredi des protestataires qui ont bloqué des axes routiers près de Manama, au lendemain de heurts meurtriers marquant le 2e anniversaire du soulèvement animé par la majorité chiite dans ce petit pays du Golfe.

MOBILE (Etats-Unis) - Le paquebot endommagé Carnival Triumph est arrivé jeudi dans le port de Mobile (Alabama, sud des Etats-Unis), à l'issue d'une croisière cauchemardesque pour quelque 4.000 passagers et membres d'équipage en détresse après une avarie de moteur durant le week-end. Le navire avait dû être remorqué pendant plusieurs jours.

dm/et