NOUVELLES
16/02/2013 11:04 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 17 FEVRIER 2013

Voici le monde en bref du dimanche 17 février à 04H00 GMT:

QUETTA (Pakistan) - Un nouvel attentat à la bombe contre la communauté chiite a fait au moins 79 morts et près de 200 blessés samedi dans une province instable du sud-ouest du Pakistan, pays en proie à une montée en flèche du fondamentalisme et des violences contre cette minorité musulmane.

BEYROUTH - Plus de 300 civils, dont des femmes et des enfants, ont été enlevés en deux jours dans le nord-ouest de la Syrie, rapportent samedi une ONG et des habitants, des rapts ayant un caractère confessionnel sans précédent depuis le début du conflit.

DAMAS - De violents combats entre rebelles et armée syrienne se sont poursuivis samedi autour de plusieurs aéroports, notamment militaires, dans la région d'Alep (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

NEW YORK - Le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay, a estimé samedi que la communauté internationale hésitait à intervenir en Syrie car les gouvernements se demandaient si l'enjeu valait la peine de s'engager dans une guerre risquant d'être très longue.

BENGAZHI (Libye) - La Libye marque dimanche le deuxième anniversaire du début de la révolte qui a renversé le dictateur Mouammar Kadhafi, avec des mesures de sécurité draconiennes pour prévenir toute violence dans un pays en proie à l'insécurité.

CITE DU VATICAN - Le Conclave qui élira le successeur du pape Benoît XVI pourrait commencer avant le 15 mars, a indiqué samedi le Vatican, alors que les spéculations vont bon train sur les qualités requises et la provenance du futur chef d'une Eglise d'un milliard de fidèles.

TUNIS - Le parti islamiste Ennahda a promis samedi de ne pas céder le pouvoir, devant quelque 15.000 partisans réunis à Tunis, alors que les tractations pour la formation d'un nouveau gouvernement s'éternisent.

Le chef du parti Rached Ghannouchi s'est une nouvelle fois opposé à son numéro 2, le Premier ministre, Hamadi Jebali, qui considère qu'un cabinet apolitique est la seule solution pour sortir la Tunisie d'une profonde crise politique, aggravée par l'assassinat de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd le 6 février.

SOFIA - Les autorités bulgares ont provisoirement retiré de la vente samedi 86 kg de lasagnes à la bolognaise en vente dans une chaîne de grande distribution, le produit étant susceptible de contenir de la viande de cheval non-déclarée, a annoncé l'Agence gouvernementale de sécurité des aliments.

VIENNE - La viande de cheval non-déclarée trouvée dans des "tortelloni viande de boeuf" distribués en Autriche par la chaîne allemande Lidl a été étiquetée par une entreprise au Liechtenstein, a indiqué samedi un porte-parole de Lidl-Autriche.

LONDRES - Le secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Afrique, Mark Simmonds a appelé samedi le gouvernement tchadien à arrêter le président soudanais Omar el-Béchir, qui participe à un sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) à N'Djamena.

"Si le président Béchir n'est pas arrêté, ce sera la troisième fois que le gouvernement tchadien échoue à mettre en application les mandats d'arrêt émis (contre lui) par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide" au Darfour, a-t-il rappelé.

TEHERAN - L'Iran n'a pas l'intention de se doter de l'arme atomique mais, s'il le décidait, "les Etats-Unis ne pourraient pas l'en empêcher", a affirmé samedi le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

MOSSOUL - Un officier des renseignements de haut rang a été tué samedi avec deux deux de ses gardes du corps, dans un attentat suicide près de Tall Afar dans le nord de l'Irak, ont indiqué des sources policière et médicale.

MOSCOU - Le G20 a appelé samedi à Moscou tous les pays à adopter "aussi promptement que possible" le nouveau cadre réglementaire du secteur bancaire, dit de "Bâle III".

QUITO - Les Equatoriens votent ce dimanche aux élections générales, un scrutin qui s'annonce comme un nouveau plébiscite pour le président sortant Rafael Correa, l'une des voix fortes de la gauche en Amérique latine.

NICOSIE - Les Chypriotes élisent dimanche un nouveau président, bien plus préoccupés cette fois par la profonde récession liée à la crise grecque que par la division de l'île méditerranéenne.

BERLIN - La 63e Berlinale a récompensé samedi un film roumain, "Pozitia Copilului" (Child's pose) de Calin Peter Netzer de l'Ours d'or du meilleur film tandis que les Ours d'argent des meilleurs interprètes ont été attribués à la Chilienne Paulina Garcia et à Nazif Mujic, un Rom de Bosnie.

JOHANNESBOURG - L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius accusé de meurtre a réitéré samedi ses dénégations, sa famille indiquant qu'il était brisé par le chagrin, tandis qu'une émission de télé-réalité montrant sa petite amie était diffusée post-mortem à des millions de téléspectateurs.

mpd/et