NOUVELLES
16/02/2013 09:02 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

DOSSIER élections législatives en Italie

A l'occasion des élections législatives en Italie les dimanche 24 et lundi 25 février, nous allons diffuser avant 06H00 GMT le dossier suivant:

Italie-élections

ROME - L'Italie s'approchait dimanche des législatives des 24/25 février dans une incertitude croissante sur leur issue et la stabilité du futur gouvernement, qui dépendront notamment du vote protestataire recueilli par le comique devenu politicien Beppe Grillo.

(PRESENTATION, DOSSIER) 700 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Italie-élections-dette-finance-économie

MILAN - L'Italie, qui s'apprête à se rendre aux urnes après 15 mois sous la houlette du "professore" Mario Monti, a réussi à esquiver le gouffre de la dette mais reste un pays fragile, englué dans une profonde récession, et vulnérable à d'éventuelles nouvelles turbulences politiques.

(PAPIER D'ANGLE, DOSSIER) 700 mots =(PHOTO + INFOGRAPHIE)

Italie-élections-gouvernement

ROME - En l'espace de trois mois, de fin février à mai, l'Italie va se doter d'un nouveau Parlement, d'un nouveau gouvernement et d'un nouveau président de la République au terme de procédures électorales diverses et compliquées

(ENCADRE, DOSSIER) 500 mots

Italie-élections-Monti

ROME - Mario Monti, 69 ans, le sobre technocrate pince-sans-rires qui a dirigé l'Italie pendant un peu plus d'un an jusqu'à sa "montée en politique" fin décembre, a subi à cette occasion un changement radical d'image.

(PORTRAIT, DOSSIER) 600 mots =(PHOTO + VIDEO)=

Italie-élections-Berlusconi

ROME - Donné maintes fois pour mort politiquement, le millionaire Silvio Berlusconi est le spécialiste des come-backs retentissants, en dépit de déboires judiciaires et scandales sexuels qui auraient mis un terme définitif à sa carrière dans tout pays occidental autre que l'Italie.

(PORTRAIT, DOSSIER) 700 mots =(PHOTO + VIDEO)=

Italie-élections-Bersani

ROME - Pier Luigi Bersani, donné favori par les sondages pour devenir le prochain chef du gouvernement italien après les législatives de fin février, est un ex-communiste teinté de libéralisme et amateur du +toscano+, ces petits cigares toscans tordus.

(PORTRAIT, DOSSIER) 600 mots =(PHOTO + VIDEO)=

Italie-élections-Grillo

ROME - Beppe Grillo, comique populiste reconverti en politique, est devenu la grande préoccupation des principaux leaders italiens, son Mouvement 5 Etoiles, porté par un rejet massif des partis traditionnels, grimpant à toute allure dans les intentions de vote des élections de février.

(PORTRAIT, DOSSIER) 600 mots =(PHOTO + VIDEO)=

Italie-élections-fiche-technique

ROME

(FICHE TECHNIQUE, DOSSIER) 500 mots (INFOGRAPHIE)

Voici un rappel des sujets déjà diffusés depuis le début février :

- Mario Balotelli, joker de Berlusconi en pleine remontée dans les sondages (PAPIER D'ANGLE, le 1/2)

- Une drôle de campagne électorale par écrans interposés (PAPIER D'ANGLE, le 6/2)

- L'UE occupe une place de choix dans la campagne (PAPIER D'ANGLE, le 7/2)

- Scampia, quartier de la drogue à Naples, immortalisé par Gomorra et oublié des politiciens (REPORTAGE, le 11/2)

- La campagne électorale éclipsée par la démission du pape (PAPIER D'ANGLE, le 13/2)

Euraf/deskinter/et