NOUVELLES
16/02/2013 03:37 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Des tracts anti-régime envoyés par ballons en Corée du Nord

D'anciens Nord-Coréens vivant maintenant en Corée du Sud ont lancé samedi vers la Corée du Nord, à l'aide de ballons, 200.000 tracts dénonçant le régime de Pyongyang.

Alors que le régime fête l'anniversaire de son dirigeant, Kim Jong-Il, les militants ont lancé depuis la ville frontalière d'Imjingak ces ballons portant les tracts ainsi que des billets d'un dollar.

Sur les ballons eux-mêmes étaient inscrit des slogans comme "Cessez les provocations avec les missiles et essais nucléaire", "Coréens du Nord, révoltez-vous" ou "La dynastie Kim va bientôt s'écrouler".

La Corée du Nord célèbre chaque année en grande pompe l'anniversaire de son dirigeant le 16 février, et celui de son père, Kim Il-Sung, qui a régné sur le pays jusqu'à sa mort en décembre 2011, le 15 avril.

Les lancers de ballons porteurs de tracts ont déjà été utilisés à de nombreuses reprises, mais avaient été suspendus ces derniers mois à la demande du gouvernement sud-coréen, qui craignait que Pyongyang ne mette à exécution sa menace de répliquer par une attaque sur la ville frontalière.

ckp/ac/ia/ros