NOUVELLES
16/02/2013 12:54 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

Coupe du monde de ski de fond: Len Valjas récolte une sixième place en Suisse

DAVOS, Suisse - Le Torontois Len Valjas s'est montré en belle forme à l'approche du championnat mondial de la semaine prochaine en finissant sixième au sprint classique en Coupe du Monde de ski de fond, samedi.

Le fondeur de 24 ans s’est qualifié 12e aux éliminatoires du top-30. Skiant en queue de sa série de quart de finale, il s’est arrêté net pendant trois secondes alors que trois skieurs, juste devant lui, se débattaient pour se remettre debout sur la longue montée qui commence à la ligne de départ.

Pendant ce temps, les deux meneurs ont pris presque 100 m d'avance sur les autres compétiteurs. Valjas a toutefois épaté en grugeant l’écart et finir en deuxième place, se méritant une place en demi-finale.

«Len s’est arrêté net et j’ai pensé que c'était fini, a dit Justin Wadsworth, entraîneur en chef de l’équipe canadienne. Ce qu’il a fait, je n’ai jamais rien vu de pareil en circuit de Coupe du Monde. Les entraîneurs des autres équipes étaient stupéfaits. Ça montre qu’il est vraiment au sommet de sa forme.»

Valjas a gagné une médaille d’argent et une médaille de bronze au Tour de Ski, au mois de janvier.

Devon Kershaw de Sudbury semble aussi trouver sa vitesse de croisière, ayant égalé son meilleur résultat individuel de la saison en finissant huitième, samedi.

Le Kazakhe Alexey Poltoranin a gagné l'or au sprint masculin. Le Suisse Dario Cologna a fini en deuxième place, et l’Italien Federico Pellegrino troisième.

Alex Harvey a dû se contenter de la 39e place. Son temps a été 1,50 seconde plus lent que celui du 30e et dernier qualifié pour les quarts de finale.

«À l’entraînement ça allait très bien, mais cette fois-ci ça n’allait pas. Je n’étais pas vraiment dedans, il faut croire. Ce n’était pas mon épaule, c’était mon corps au complet qui ne coopérait pas», a dit l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, absent de la dernière Coupe du monde en raison d’une blessure.

Harvey a chuté à l'entraînement à Sotchi, en Russie, et a subi une luxation de l'épaule droite dans une descente du futur parcours olympique.

«Ça n’a pas été un souci, a-t-il affirmé. Je n’y ai même pas pensé en fait. Je n’ai pas vu de différence entre mon épaule droite et mon épaule gauche.»

Le fondeur a tout de même constaté les effets de son absence de la compétition depuis sa 42e place au 15 km départ de masse de la Coupe du monde de La Clusaz, en France, le 19 janvier.

«L’entraînement est une chose, la course en est une autre. Ça va peut-être m’en prendre une autre ou deux avant de revenir dans le coup. C’était quand même plaisant de remettre un dossard.»

Phil Widmer, de Banff, a terminé en 46e place.

Chez les dames, Daria Gaiazova de Canmore a été la seule Canadienne à se qualifier aux éliminatoires du sprint, où elle a fini en 12e place.

La Polonaise Jusyna Kowalczyk a fini première, suivie de la Norvégienne Marit Bjoergen et de la Finlandaise Anne Kylloenen.

L'Ontarienne Perianne Jones et l'Albertaine Andrea Dupont ont terminé 41e et 53e.