NOUVELLES
16/02/2013 08:16 EST | Actualisé 18/04/2013 05:12 EDT

Bulgarie : soupçon de viande de cheval non-déclarée dans des lasagnes

Les autorités bulgares ont provisoirement retiré de la vente samedi 86 kg de lasagnes à la bolognaise en vente dans une chaîne de grande distribution, le produit étant susceptible de contenir de la viande de cheval non-déclarée, a annoncé l'Agence gouvernementale de sécurité des aliments.

La vente de ces lasagnes "a été suspendue et des tests seront effectués pour établir le type de viande utilisé", indique l'Agence dans un communiqué, sans préciser toutefois le nom de la chaîne de distribution concernée.

Aucune viande de cheval non-déclarée et présentée comme viande de boeuf n'avait jusqu'à présent pas été décelée en Bulgarie.

La consommation de viande de cheval ne fait pas partie de la tradition culinaire bulgare.

La société française Spanghero spécialisée dans les plats cuisinés et dans la viande fraîche transformée (viande tranchée, steaks hachés, saucisses et autres produits élaborés) a été désignée le 14 février par le gouvernement français comme principale responsable du scandale de la viande de cheval en lieu et place du boeuf dans des plats surgelés. Son agrément sanitaire a été suspendu.

La société a clamé son innocence dans cette affaire qui porte sur plus de 750 tonnes de viande.

vs-pfe/bds