NOUVELLES
15/02/2013 08:30 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Un avocat allemand dirigera la banque du Vatican

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape Benoît XVI a approuvé vendredi la nomination d'un avocat allemand à la tête de la banque du Vatican.

Ernst von Freyberg est un ancien banquier d'affaires. Il est aussi membre de l'Ordre souverain militaire de Malte, une ancienne organisation catholique issue de la noblesse européenne.

Sa nomination met fin à une recherche de neuf mois, lancée après que l'Institut pour les œuvres de religion ait remercié son ancien directeur, Ettore Gotti Tedeschi, pour incompétence.

La nomination survient aussi au moment où le Vatican soumet ses finances à l'examen d'un comité du Conseil de l'Europe, dans l'espoir d'être ajouté à la liste des pays jugés transparents financièrement.

Le Vatican a expliqué que M. von Freyberg, qui est actuellement le président du conseil d'administration du groupe Blom+Voss, a été nommé par la commission de cardinaux responsable de la banque du Vatican, et que le pape a donné son plein accord à sa nomination.

Il pourrait s'agir d'une des dernières nominations importantes de Benoît XVI, puisque le pape quittera son poste le 28 février.