NOUVELLES
15/02/2013 03:58 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Rotterdam - Federer tombe en quarts face à Benneteau

Le Suisse Roger Federer, ancien N.1 mondial et tenant du titre, a été battu en quarts de finale du tournoi ATP de Rotterdam par le Français Julien Benneteau.

Benneteau, 39e au classement mondial, s'est imposé en deux manches 6-3, 7-5, face au N.2 mondial au grand désespoir du public néerlandais.

"Je me sens mal pour les supporteurs qui ne peuvent plus me voir jouer désormais. Mais Julien a fait un grand match, il s'est créé plus d'occasions que moi. J'ai tout tenté mais il mérite sa victoire", a commenté le Suisse.

Il s'agit de la deuxième victoire de Benneteau face à Federer en six confrontations entre les deux joueurs, le précédent succès remontant à 2009 à Bercy. Le Français avait également mené deux à zéro face au Suisse lors du dernier Wimbledon avant de s'incliner face au futur vainqueur.

Au prochain tour, Benneteau affrontera son compatriote Gilles Simon qui a profité de l'abandon du Slovaque Martin Klizan en quart.

C'est la deuxième demi-finale de l'année pour Benneteau après celle perdue en janvier face au Sud-Africain Kevin Anderson à Sydney. Finaliste à sept reprises dans sa carrière, il attend toujours de remporter son premier tournoi.

Vendredi, il a dominé à la régulière un Federer qui s'était pourtant baladé dans ses deux premiers matches aux Pays-Bas.

Il a notamment pris le service du Suisse à cinq reprises, un exploit, surtout en salle contre un serveur de sa trempe.

Il a aussi gardé ses nerfs lorsque Federer s'est procuré trois balles de break à 5-5 au deuxième set. "Mais j'aurais été chanceux si j'avais réussi à arracher un troisième set", a estimé le Suisse.

C'était seulement le deuxième tournoi de l'année pour Federer qui s'était arrêté en demi-finales de l'Open d'Australie face à Andy Murray.

Il s'envolera dimanche pour l'Afrique du Sud, le pays d'origine de sa mère, pour promouvoir sa fondation et où il espère rencontrer Nelson Mandela.

jr-jk/bvo